7 bienfaits impressionnants de la vitamine C sur la santé

Publié par Nutrition pro le

7 bienfaits impressionnants de la vitamine C sur la santé

La vitamine C est une vitamine essentielle, ce qui signifie que votre corps ne peut pas la produire. Pourtant, elle a de nombreux rôles et a été associée à des avantages impressionnants pour la santé.

Elle est soluble dans l'eau et se trouve dans de nombreux fruits et légumes, y compris les oranges, les fraises, les kiwis, les poivrons, le brocoli, le chou frisé et les épinards.

L'apport quotidien recommandé en vitamine C est de 75 mg pour les femmes et 90 mg pour les hommes.

Bien qu'il soit généralement conseillé d'obtenir votre apport en vitamine C à partir des aliments, de nombreuses personnes se tournent vers des suppléments pour répondre à leurs besoins.

Voici 7 avantages scientifiquement prouvés de la prise d'un supplément de vitamine C :

1. Peut réduire votre risque de maladie chronique

La vitamine C est une vitamine essentielle, ce qui signifie que votre corps ne peut pas la produire. Pourtant, il a de nombreux rôles et a été associé à des avantages impressionnants pour la santé.

Il est soluble dans l'eau et se trouve dans de nombreux fruits et légumes, y compris les oranges, les fraises, les kiwis, les poivrons, le brocoli, le chou frisé et les épinards.

L'apport quotidien recommandé en vitamine C est de 75 mg pour les femmes et 90 mg pour les hommes ( 1 ).

Bien qu'il soit généralement conseillé d'obtenir votre apport en vitamine C à partir des aliments, de nombreuses personnes se tournent vers des suppléments pour répondre à leurs besoins.

Voici 7 avantages scientifiquement prouvés de la prise d'un supplément de vitamine C.

1. Peut réduire votre risque de maladie chronique

La vitamine C est un puissant antioxydant qui peut renforcer les défenses naturelles de votre corps.

Les antioxydants sont des molécules qui renforcent le système immunitaire. Ils le font en protégeant les cellules des molécules nocives appelées radicaux libres.

Lorsque les radicaux libres s'accumulent, ils peuvent favoriser un état connu sous le nom de stress oxydatif, qui a été lié à de nombreuses maladies chroniques.

Des études montrent que consommer plus de vitamine C peut augmenter votre taux d'antioxydants dans le sang jusqu'à 30%. Cela aide les défenses naturelles du corps à combattre l'inflammation.

 

2. Peut aider à gérer l'hypertension artérielle

Beaucoup d'adultes dans le monde souffrent d'hypertension.

L'hypertension artérielle vous expose à un risque de maladie cardiaque, principale cause de décès dans le monde.

Des études ont montré que la vitamine C peut aider à abaisser la tension artérielle chez les personnes souffrant ou non d'hypertension artérielle.

Une étude animale a révélé que la prise d'un supplément de vitamine C aidait à détendre les vaisseaux sanguins qui transportent le sang du cœur, ce qui contribuait à réduire les niveaux de pression artérielle.

De plus, une analyse de 29 études sur l'homme a révélé que la prise d'un supplément de vitamine C réduisait la pression artérielle systolique (la valeur supérieure) de 3,8 mmHg et la pression artérielle diastolique (la valeur inférieure) de 1,5 mmHg, en moyenne, chez les adultes en bonne santé.

 

Chez les adultes souffrant d'hypertension, les suppléments de vitamine C ont réduit la tension artérielle systolique de 4,9 mmHg et la pression artérielle diastolique de 1,7 mmHg, en moyenne.

Bien que ces résultats soient prometteurs, il n'est pas clair si les effets sur la pression artérielle sont à long terme. De plus, les personnes souffrant d'hypertension ne devraient pas compter uniquement sur la vitamine C pour le traitement.

3. Peut réduire votre risque de maladie cardiaque

Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans le monde.

De nombreux facteurs augmentent le risque de maladie cardiaque, notamment l'hypertension artérielle, les taux élevés de triglycérides ou de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et les faibles taux de (bon) cholestérol HDL.

La vitamine C peut aider à réduire ces facteurs de risque, ce qui peut réduire le risque de maladie cardiaque.

Par exemple, une analyse de 9 études portant sur 293172 participants combinés a révélée qu'après 10 ans, les personnes qui prenaient au moins 700 mg de vitamine C par jour avaient un risque de maladie cardiaque 25% plus faible que celles qui ne prenaient pas de supplément de vitamine C.

Une autre analyse de 13 études a examiné les effets de la prise d'au moins 500 mg de vitamine C par jour sur les facteurs de risque de maladie cardiaque, tels que le cholestérol sanguin et les taux de triglycérides.

L'analyse a révélé que la prise d'un supplément de vitamine C réduisait significativement le LDL (mauvais cholestérol) d'environ 7,9 mg / dL et les triglycérides sanguins de 20,1 mg / dL.

En bref, il semble que la prise ou la consommation d'au moins 500 mg de vitamine C par jour puisse réduire le risque de maladie cardiaqueCependant, si vous consommez déjà un régime riche en vitamine C, les suppléments peuvent ne pas offrir d'autres avantages pour la santé cardiaque.

4. Peut réduire les taux d'acide urique dans le sang et aider à prévenir les crises de goutte

La goutte est un type d'arthrite qui touche environ 4% des adultes dans le monde.

C'est incroyablement douloureux et implique une inflammation des articulations, en particulier celles des gros orteils. Les personnes atteintes de goutte présentent un gonflement et des crises de douleur soudaines et sévères.

Les symptômes de la goutte apparaissent lorsqu'il y a trop d'acide urique dans le sang. L'acide urique est un déchet produit par l'organisme. À des niveaux élevés, il peut cristalliser et se déposer dans les joints.

Fait intéressant, plusieurs études ont montré que la vitamine C peut aider à réduire l'acide urique dans le sang et, par conséquent, à protéger contre les crises de goutte.

Par exemple, une étude portant sur 1387 hommes a révélé que ceux qui consommaient le plus de vitamine C avaient des taux sanguins d'acide urique significativement plus bas que ceux qui en consommaient le moins.

Une autre étude a suivi 46 994 hommes en bonne santé pendant 20 ans pour déterminer si l'apport en vitamine C était lié au développement de la goutte. Il a révélé que les personnes qui prenaient un supplément de vitamine C avaient un risque de goutte 44% inférieur !

De plus, une analyse de 13 études a révélé que la prise d'un supplément de vitamine C pendant 30 jours réduisait significativement l'acide urique sanguin par rapport à un placebo.

Bien qu'il semble y avoir un lien étroit entre l'apport en vitamine C et les niveaux d'acide urique, d'autres études sur les effets de la vitamine C sur la goutte sont nécessaires.

5. Aide à prévenir la carence en fer

Le fer est un nutriment important qui a une variété de fonctions dans le corps. Il est essentiel pour fabriquer des globules rouges et transporter l'oxygène dans tout le corps.

Les suppléments de vitamine C peuvent aider à améliorer l'absorption du fer provenant de l'alimentation. La vitamine C aide à convertir le fer qui est mal absorbé, comme les sources de fer d'origine végétale, en une forme plus facile à absorber.

Ceci est particulièrement utile pour les personnes suivant un régime sans viande, car la viande est une source majeure de fer.

En fait, la simple consommation de 100 mg de vitamine C peut améliorer l'absorption du fer de 67%.

En conséquence, la vitamine C peut aider à réduire le risque d'anémie chez les personnes sujettes à une carence en fer.

Dans une étude, 65 enfants atteints d'une légère carence en fer anémie ont reçu un supplément de vitamine C. Les chercheurs ont découvert que le supplément seul aidait à contrôler leur anémie.

Si votre taux de fer est bas, consommer plus d'aliments riches en vitamine C ou prendre un supplément de vitamine C peut aider à améliorer votre taux de fer dans le sang.

6. Renforce l'immunité

L'une des principales raisons pour lesquelles les gens prennent des suppléments de vitamine C est de renforcer leur immunité, car la vitamine C est impliquée dans de nombreuses parties du système immunitaire.

Premièrement, la vitamine C aide à encourager la production de globules blancs appelés lymphocytes et phagocytes, qui aident à protéger le corps contre les infections.

Deuxièmement, la vitamine C aide ces globules blancs à fonctionner plus efficacement tout en les protégeant des dommages causés par des molécules potentiellement nocives, telles que les radicaux libres.

Troisièmement, la vitamine C est un élément essentiel du système de défense de la peau. Elle est activement transportée vers la peau, où elle peut agir comme antioxydant et aider à renforcer les barrières cutanées.

Des études ont également montré que la prise de vitamine C peut raccourcir le temps de cicatrisation des plaies.

De plus, de faibles niveaux de vitamine C ont été associés à de mauvais résultats pour la santé.

Par exemple, les personnes atteintes de pneumonie ont tendance à avoir des niveaux de vitamine C plus faibles, et il a été démontré que les suppléments de vitamine C raccourcissent le temps de récupération.

7. Protège votre mémoire et votre pensée en vieillissant

La démence est un terme général utilisé pour décrire les symptômes d'une mauvaise pensée et d'une mauvaise mémoire.

Elle affecte plus de 35 millions de personnes dans le monde et survient généralement chez les personnes âgées

Des études suggèrent que le stress oxydatif et l'inflammation près du cerveau, de la colonne vertébrale et des nerfs (connus sous le nom de système nerveux central) peuvent augmenter le risque de démence.

La vitamine C est un antioxydant puissant. De faibles niveaux de cette vitamine ont été liés à une capacité réduite à penser et à se souvenir.

De plus, plusieurs études ont montré que les personnes atteintes de démence peuvent avoir des taux sanguins plus faibles de vitamine C.

De plus, il a été démontré qu'un apport élevé en vitamine C provenant des aliments ou des suppléments a un effet protecteur sur la pensée et la mémoire à mesure que vous vieillissez.

Les suppléments de vitamine C peuvent aider contre des conditions telles que la démence si vous n'obtenez pas suffisamment de vitamine C dans votre alimentation. Cependant, des études supplémentaires sur l'homme sont nécessaires pour comprendre les effets des suppléments de vitamine C sur la santé du système nerveux.

Allégations non prouvées sur la vitamine C

Bien que la vitamine C présente de nombreux avantages pour la santé scientifiquement prouvés, elle comporte également de nombreuses allégations non fondées étayées par des preuves faibles ou aucune preuve du tout.

Voici quelques allégations non prouvées sur la vitamine C:

  • Empêche le rhume. Si la vitamine C semble réduire la gravité des rhumes et le temps de récupération de 8% chez les adultes et de 14% chez les enfants, elle ne les empêche pas.
  • Réduit le risque de cancer. Une poignée d'études ont lié l'apport en vitamine C à un risque plus faible de plusieurs cancers. Cependant, la plupart des études ont montré que la vitamine C n'affecte pas le risque de développer un cancer.
  • Protège contre les maladies oculaires. La vitamine C a été associée à une réduction des risques de maladies oculaires comme la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Cependant, les suppléments de vitamine C n'ont aucun effet ou peuvent même causer des dommages.
  • Peut traiter la toxicité du plomb. Bien que les personnes atteintes de toxicité au plomb semblent avoir de faibles taux de vitamine C, il n'y a pas de preuves solides issues d'études humaines montrant que la vitamine C peut traiter la toxicité du plomb.

L'essentiel

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble qui doit être obtenue à partir de l'alimentation ou des suppléments.

Elle a été associée à de nombreux avantages impressionnants pour la santé, tels que l'augmentation des niveaux d'antioxydants, l'abaissement de la tension artérielle, la protection contre les crises de goutte, l'amélioration de l'absorption du fer, le renforcement de l'immunité et la réduction du risque de maladie cardiaque et de démence.

Dans l'ensemble, les suppléments de vitamine C sont un moyen simple et efficace d'augmenter votre apport en vitamine C si vous avez du mal à en consommer suffisamment.

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