5 aliments à limiter ou à éviter pendant l'allaitement

Publié par Nutrition pro le

5 aliments à limiter ou à éviter pendant l'allaitement

Le lait maternel est incroyablement nutritif. En fait, il fournit la plupart des nutriments dont votre bébé a besoin pendant les 6 premiers mois de sa vie.

Bien que la composition du lait maternel soit étroitement réglementée par votre corps, les recherches scientifiques ont démontré que ce que vous mangez a un certain effet sur la qualité du lait maternel.

En général, aucun aliment n'est interdit. Au lieu de cela, il est recommandé aux femmes de suivre une alimentation équilibrée et variée. Pourtant, il y a certains aliments et boissons que vous devrez peut-être limiter pendant l'allaitement.

Voici 5 aliments à limiter ou à éviter pendant l'allaitement, ainsi que des conseils pour savoir si votre alimentation affecte votre bébé :

1. Les poissons riches en mercure 

Le poisson est une excellente source d'acide docosahexaénoïque (DHA) et d'acide eicosapentaénoïque (EPA) - deux types d'acides gras oméga-3 qui sont importants pour le développement du cerveau chez les nourrissons, mais peuvent être difficiles à trouver dans d'autres aliments.

Cependant, certains poissons et fruits de mer peuvent également être riches en mercure, un métal qui peut être toxique - en particulier chez les nourrissons et les enfants, qui sont plus sensibles à l'empoisonnement au mercure.

Une exposition aiguë à des niveaux élevés de mercure peut affecter de façon permanente le système nerveux central de votre bébé. En conséquence, ils peuvent avoir des retards ou des déficiences dans :

  • La cognition
  • La dextérité
  • Le développement de la parole et du langage
  • La conscience visuo-spatiale

Par conséquent, les poissons riches en mercure doivent être évités pendant l'allaitement. Les exemples comprennent :

  • Le thon obèse
  • Le roi mackerel
  • Le marlin
  • L'hoplostète orange
  • Le requin
  • L'espadon
  • Le poisson-tuile

Pour assurer un apport adéquat en oméga-3 tout en réduisant le risque d'empoisonnement au mercure, il est recommandé aux mères qui allaitent d'éviter les poissons riches en mercure et de consommer à la place 225 à 340 grammes de poissons à faible teneur en mercure par semaine.

2. Certains suppléments à base de plantes

L'utilisation d'herbes et d'épices comme le cumin ou le basilic pour assaisonner les aliments est considérée comme sûre pendant l'allaitement.

Cependant, en ce qui concerne les suppléments à base de plantes et les thés, la sécurité suscite certaines inquiétudes, car il y a un manque de recherche sur les femmes qui allaitent.

Alors que de nombreuses femmes essaient des suppléments pour aider à augmenter la production de lait, les preuves de leur efficacité sont globalement limitées, la plupart des études ne trouvant aucune différence dans la production de lait maternel par rapport à un placebo.

Il est préférable de parler à votre fournisseur de soins de santé avant d'essayer un supplément.

3. L'alcool

L'abstention totale d'alcool est l'option la plus sûre pendant l'allaitement. Cependant, une boisson occasionnelle est probablement sans danger, tant que vous êtes prudent quant à la quantité et au moment.

La quantité d'alcool que votre bébé peut obtenir du lait maternel dépend de la quantité d'alcool que vous avez consommée et du moment où vous l'avez consommé. Une recherche a démontré que la quantité d'alcool dans le lait maternel culmine 30 à 60 minutes après votre dernier verre.

De plus, l'alcool peut rester dans votre système pendant 2 à 3 heures. C'est juste pour un verre - plus vous avez bu d'alcool, plus il faut de temps pour l'éliminer de votre système.

En conséquence, nous recommandons de limiter l'alcool à une seule boisson standard par jour et d'attendre au moins 2 heures après cette boisson pour allaiter.

Mais idéalement, si vous pouvez vous abstenir totalement, faites-le.

Une boisson standard équivaut à :

  • 355 ml de bière
  • 125 ml de vin
  • 45 ml d'alcool fort

Il a été démontré que des niveaux élevés de consommation d'alcool réduisent la production de lait maternel de 20%.

De plus, la consommation fréquente et excessive d'alcool pendant l'allaitement a été liée à un risque accru de troubles du sommeil, de retards dans les habiletés psychomotrices et même de retards cognitifs plus tard dans la vie.

4. La caféine

Le café, le soda, le thé et le chocolat sont des sources courantes de caféine. Lorsque vous les consommez, une partie de cette caféine peut se retrouver dans votre lait maternel.

Cela peut être problématique, car les bébés ont du mal à se décomposer et à se débarrasser de la caféine. En conséquence, de grandes quantités de caféine au fil du temps pourraient s'accumuler dans le système de votre bébé, provoquant une irritabilité et des troubles du sommeil.

Selon le CDC, il est recommandé aux mères qui allaitent de ne pas consommer plus de 300 mg de caféine par jour, ce qui équivaut à deux ou trois tasses de café.

Étant donné que les boissons énergisantes contiennent souvent des vitamines et des herbes ajoutées, en plus des quantités élevées de caféine, il est recommandé aux femmes qui allaitent d'éviter ces produits, sauf accord contraire d'un fournisseur de soins de santé de confiance.

5. Les aliments hautement transformés

Pour répondre aux besoins nutritionnels accrus de l'allaitement maternel, il est extrêmement important que vous ayez une alimentation saine et équilibrée.

Comme les aliments hautement transformés sont généralement riches en calories, en graisses malsaines et en sucres ajoutés, mais faibles en fibres, vitamines et minéraux, il est recommandé de limiter leur apport autant que possible.

Les premières recherches ont également suggéré que le régime alimentaire d'une mère pendant l'allaitement peut influencer le régime alimentaire de son enfant plus tard dans la vie.

Plus précisément, des études animales ont montré que les saveurs auxquelles les nourrissons sont exposés par le lait maternel peuvent influencer leurs préférences alimentaires à mesure qu'ils grandissent.

Une étude a observé que les rats nés de mères ayant une alimentation malsaine étaient beaucoup plus susceptibles de préférer des aliments riches en graisses et en sucre que ceux dont les mères avaient une alimentation saine et équilibrée.

Bien que davantage de recherches soient nécessaires chez l'homme, il est à craindre qu'une exposition fréquente à des aliments gras et sucrés en tant que nourrisson puisse conduire à des habitudes alimentaires moins saines et à l'obésité à mesure que l'enfant vieillit.

Autres considérations

Comme les saveurs des aliments et des boissons se retrouvent dans votre lait maternel, certaines mamans constatent que les aliments fortement aromatisés comme l'oignon, l'ail ou les épices font que leur bébé refuse de se nourrir ou devient difficile après avoir mangé.

Bien qu'il n'y ait aucune preuve suggérant que toutes les mères devraient éviter les aliments fortement aromatisés, si vous remarquez des changements dans l'alimentation de votre bébé, il est important de discuter avec votre diététicien ou votre pédiatre de l'élimination de certains aliments ou épices de votre alimentation.

D'autres produits alimentaires potentiels qui doivent être évités pendant l'allaitement incluent le lait de vache et les produits à base de soja.

Environ 0,5 à 2% des nourrissons allaités au sein peuvent être allergiques aux protéines de lait de vache du lait maternel, tandis que 0,25% peuvent être allergiques aux protéines de soja.

Si votre pédiatre soupçonne que votre bébé peut être allergique au lait ou au soja, il est recommandé d'exclure tout le lait de vache ou les protéines de soja de votre alimentation pendant 2 à 4 semaines si vous souhaitez continuer à allaiter.

Comment savoir si votre alimentation affecte votre bébé

Chaque bébé est différent. Cependant, il existe des signes courants indiquant que votre alimentation peut affecter votre bébé, notamment :

  • L'eczéma
  • Les selles sanglantes
  • Les vomissements
  • La diarrhée
  • L'urticaire
  • La constipation
  • La respiration sifflante
  • La congestion
  • L'agitation anormale
  • Les gaz excessifs
  • L'anaphylaxie - bien que rare, il est important de consulter immédiatement un médecin.

Si votre bébé présente l'un de ces symptômes, cela pourrait être un signe que votre bébé est allergique ou intolérant à un aliment de votre alimentation. Il est important de prendre rendez-vous avec votre pédiatre, car il peut travailler avec vous pour aider à identifier l'aliment problématique.

Pour certaines allergies alimentaires, il peut vous être demandé de supprimer tout allergène suspecté pendant 2 à 4 semaines pour voir si les symptômes disparaissent.

Gardez à l'esprit que même si votre bébé peut souffrir d'intolérances ou d'allergies en tant qu'enfant, il peut toujours tolérer ces aliments à mesure qu'il vieillit. Consultez votre pédiatre avant d'ajouter des aliments à votre alimentation ou à celle de votre enfant.

L'essentiel à retenir

L'allaitement maternel fournit des nutriments essentiels à votre bébé en pleine croissance.

Bien que la plupart des aliments interdits pendant la grossesse soient de retour au menu, certains aliments et boissons peuvent ne pas être tolérés par votre bébé ou avoir des effets négatifs sur lui.

Bien qu'il soit recommandé d'éviter complètement les poissons riches en mercure et certains suppléments à base de plantes, des aliments comme l'alcool, la caféine et les produits hautement transformés peuvent toujours être consommés mais en quantités limitées.

Si votre bébé présente des symptômes comme l'eczéma ou des selles sanglantes, cela peut être dû à quelque chose dans votre nutrition. Il est important de partager vos préoccupations avec votre pédiatre avant d'apporter des changements alimentaires soudains.

 

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