Comment choisir le meilleur supplément probiotique

Comment choisir le meilleur supplément probiotique

Les probiotiques ont récemment fait l'objet de beaucoup d'attention.

Ces organismes vivants ont été crédités pour fournir toutes sortes d'avantages pour la santé liés à la fonction intestinale et bien au-delà.

Si vous souhaitez les utiliser pour améliorer votre santé, il est important de vous assurer de prendre les bons suppléments probiotiques pour obtenir les résultats que vous recherchez.

Cet article examine en détail les effets des probiotiques et fournit des recommandations pour les suppléments qui traitent des problèmes de santé spécifiques.

Que sont les probiotiques ?

Votre intestin contient des bactéries acquises à la naissance et par la suite dans un processus appelé colonisation.

Beaucoup de ces bactéries sont considérées comme bénéfiques ou «amicales». Leurs fonctions comprennent la conversion des fibres en acides gras à chaîne courte, la synthèse de certaines vitamines et le soutien de votre système immunitaire.

La prise de probiotiques peut aider à augmenter le nombre de ces bactéries saines.

La définition formelle des probiotiques est «des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont administrés en quantités adéquates, confèrent un avantage sanitaire à l'hôte».

Fondamentalement, les probiotiques sont des micro-organismes qui procurent des effets bénéfiques lorsque vous les consommez dans les bonnes quantités.

Les probiotiques peuvent être consommés sous forme de supplément ou dans des aliments fermentés comme la choucroute, le kéfir et le yogourt.

Ils ne doivent pas être confondus avec les prébiotiques, qui sont des types de fibres qui servent de source de nourriture aux bactéries vivant dans votre côlon.

Certains probiotiques ont des avantages spécifiques

Votre microbiote intestinal, ou flore intestinale, se compose d'une grande variété de bactéries.

Sa composition exacte vous est unique.

Votre côlon contient des milliards de bactéries avec des types de plus de 500 espèces différentes.

Les probiotiques qui se sont révélés bénéfiques pour la santé comprennent diverses souches de Bifidobacterium , Lactobacillus et Saccharomyces. 

De nombreux suppléments probiotiques contiennent une combinaison de différentes souches dans le même supplément.

La recherche a montré que certaines souches semblent être plus efficaces que d'autres pour traiter certaines conditions.

Par conséquent, vous êtes plus susceptible d'obtenir de bons résultats en prenant des probiotiques dont il a été démontré qu'ils produisent des effets spécifiques, tels que le contrôle de la diarrhée.

De plus, il est important de consommer des probiotiques en quantité suffisante.

Les probiotiques sont généralement mesurés en unités formant colonie (UFC). En règle générale, des doses plus élevées ont donné les meilleurs résultats dans la plupart des études.

Cependant, certains probiotiques peuvent être efficaces à des doses de 1 à 2 milliards d'UFC par jour, tandis que d'autres peuvent nécessiter au moins 20 milliards d'UFC pour obtenir les effets désirés.

La prise de doses extrêmement élevées n'a pas été jugée nocive. Une étude a donné aux participants jusqu'à 1,8 billion d'UFC par jour. Cependant, c'est cher et ne semble pas offrir d'avantages supplémentaires.

Surtout, les scientifiques ne savent toujours pas tout sur les probiotiquesBien que la recherche se soit rapidement développée au cours des dernières années, il reste encore beaucoup à explorer.

Les probiotiques qui vous aident à perdre du poids

Il est de plus en plus évident que l'équilibre des bactéries dans votre intestin peut profondément affecter votre poids corporel.

Certaines études suggèrent que la prise de suppléments probiotiques peut être utile pour perdre du poids et obtenir une composition corporelle plus saine.

Des études animales et humaines ont démontré que certaines souches bactériennes peuvent diminuer la quantité de graisse et de calories absorbées par votre intestin, favoriser un équilibre sain des bactéries intestinales et réduire le poids et la graisse du ventre.

Selon une analyse de 2014 de plusieurs études, les probiotiques qui sont efficaces pour la perte de graisse comprennent Lactobacillus gasseri , Lactobacillus rhamnosus et la combinaison de Lactobacillus rhamnosus et Lactococcus lactis.

Dans une autre étude, les femmes obèses qui ont pris L. rhamnosus pendant trois semaines ont perdu deux fois plus de poids que celles qui ont reçu un placebo.

De plus, elles ont continué à perdre du poids pendant la phase d'entretien de l'étude, alors que le groupe placebo a pris du poids.

La prise de suppléments probiotiques peut également aider à limiter la prise de poids pendant les périodes d'apport calorique élevé.

Dans une étude de quatre semaines, de jeunes hommes maigres ont consommé 1000 calories en excès par jour. Ceux qui ont pris la formulation probiotique VSL # 3 ont pris moins de poids que le groupe témoin !

Les probiotiques pour renforcer l'immunité

Des études suggèrent que la prise de suppléments de probiotiques peut modifier l'équilibre des bactéries intestinales d'une manière qui augmente les défenses de votre corps contre les allergies, les infections et le cancer.

On notera en particulier les souches Lactobacillus GG , Lactobacillus crispatus , Lactobacillus gasseri , Bifidobacterium bifidum et Bifidobacterium longum.

Ces types de bactéries semblent réduire le risque de maladies respiratoires et d'eczéma chez les enfants, ainsi que les infections des voies urinaires chez les femmes adultes.

De plus, il a été démontré que les probiotiques réduisent l'inflammation, un facteur de risque connu pour de nombreuses maladies.

Dans une étude, des adultes plus âgés ont consommé un mélange de Lactobacillus gasseri , Bifidobacterium bifidum et Bifidobacterium longum ou un placebo pendant trois semaines chacun.

Après avoir pris des suppléments de probiotiques, leurs marqueurs inflammatoires ont diminué, les marqueurs anti-inflammatoires ont augmenté et les bilans des bactéries intestinales sont devenus plus similaires à ceux observés chez les personnes jeunes et en bonne santé.

Certains probiotiques peuvent également aider à prévenir la gingivite ou l'infection des gencives.

Une étude de 14 jours a porté sur des adultes qui se sont abstenus de se brosser les dents et d'utiliser la soie dentaire pendant qu'ils étaient traités par Lactobacillus brevis ou un placebo.

La gingivite a progressé plus rapidement dans le groupe placebo, ce qui suggère que les probiotiques ont aidé à protéger contre l'infection.

Probiotiques qui peuvent améliorer les symptômes du SCI

Parfois, les principaux symptômes du SCI ne sont pas liés à la consistance ou à la fréquence des selles. Au lieu de cela, certaines personnes ressentent régulièrement des ballonnements, des gaz, des nausées et des douleurs abdominales basses.

Un examen de 19 études a révélé que, bien que certaines personnes aient signalé une amélioration des symptômes du SCI tout en prenant des probiotiques, les résultats variaient selon les individus. Les chercheurs n'ont pas pu déterminer quels probiotiques étaient les plus efficaces.

De plus, parce que les symptômes du SCI sont si divers, parfois un symptôme s'améliore tandis que d'autres ne le font pas.

Par exemple, une étude portant sur des personnes atteintes de SCI à prédominance constipation a révélé que, bien que S. cerevisiae améliorait la constipation, elle n'avait pas beaucoup d'effet sur les douleurs ou l'inconfort abdominaux.

Dans une autre étude, les participants atteints de SCI à prédominance diarrhéique ont reçu un supplément appelé VSL # 3, qui contient des souches de Lactobacillus , Bifidobacterium et Streptococcus .

La fréquence et la cohérence des mouvements intestinaux ne se sont pas améliorées, mais les ballonnements l'ont fait.

Les probiotiques efficaces contre la diarrhée

La diarrhée est définie comme des selles molles à liquides qui surviennent plus fréquemment que la normale.

Elle est généralement de courte durée, mais peut devenir chronique chez certaines personnes.

On a constaté que les probiotiques réduisaient la fréquence des selles dans la diarrhée liée à une infection qui survient avec une intoxication alimentaire et une gastro-entérite, communément appelée «grippe intestinale».

Une vaste revue de 34 études a révélé que les probiotiques réduisaient de 34% le risque de diarrhée de diverses causes.

Les souches efficaces comprenaient Lactobacillus rhamnosus GG , Lactobacillus acidophilus et Lactobacillus bulgaricus.

L'utilisation d'antibiotiques est une autre cause fréquente de diarrhée. Lorsque l'antibiothérapie tue les bactéries nocives qui causent l'infection, les bactéries bénéfiques sont également détruites. Le changement de l'équilibre bactérien peut entraîner une inflammation et une diarrhée.

Des études chez les enfants et les adultes ont montré que la prise de probiotiques peut aider à réduire la diarrhée qui peut survenir à la suite d'un traitement antibiotique.

Une vaste revue de 82 études contrôlées a révélé que la prise de suppléments probiotiques réduisait de 42% le risque de développer une diarrhée associée aux antibiotiques. Cependant, les souches probiotiques les plus efficaces n'ont pas été discutées.

Bien que certaines personnes atteintes du SCI souffrent de constipation, d'autres souffrent d'épisodes fréquents de diarrhée, connue sous le nom de SCI à prédominance diarrhéique.

La recherche suggère que certains probiotiques semblent être particulièrement efficaces contre le SCI à prédominance diarrhéique, notamment B. coagulans , S. boulardii et une combinaison de plusieurs souches de Lactobacillus et de Bifidobacterium.

Cependant, une étude n'a trouvé aucune amélioration significative de la diarrhée chez les patients atteints du SCI traités par S. boulardii.

Les probiotiques qui peuvent aider à soulager la constipation

La constipation est caractérisée par des selles difficiles, difficiles à évacuer et peu fréquentes. Tout le monde souffre de constipation de temps en temps, mais chez certaines personnes, cela devient un problème chronique.

La constipation chronique est plus fréquente chez les personnes âgées et les adultes alités, bien qu'elle puisse également survenir chez les enfants.

De plus, certaines personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI) souffrent de constipation persistante comme principal symptôme. C'est ce qu'on appelle le SCI à prédominance de constipation.

Les traitements conventionnels comprennent les laxatifs et les émollients fécaux. Cependant, ces dernières années, les changements alimentaires et les suppléments probiotiques sont devenus des approches alternatives de plus en plus populaires.

Un certain nombre d'études ont montré que la supplémentation avec certaines souches probiotiques peut réduire la constipation chez les adultes et les enfants.

Dans une étude comparant les probiotiques et les prébiotiques chez les enfants atteints du SCI, B. lactis s'est avéré apporter un soulagement significatif de la constipation.

Le groupe probiotiques a également connu moins d'éructations, de plénitude abdominale et de ballonnements après les repas que le groupe prébiotiques.

D'autres probiotiques qui peuvent atténuer la constipation comprennent B. longum , S. cerevisiae et une combinaison de L. acidophilus , L. reuteri , L. plantarum , L. rhamnosus et B. animalis.

Probiotiques pour la santé générale

En plus de cibler des maladies et des conditions spécifiques, vous pouvez également prendre des probiotiques pour promouvoir la santé globale.

Une étude récente chez des adultes en bonne santé a montré que la prise de Bifidobacterium bifidum pendant quatre semaines aidait à stimuler la production d'acides gras à chaîne courte bénéfiques.

Il existe également des preuves suggérant que les probiotiques peuvent favoriser un meilleur vieillissement en réduisant l'inflammation qui se produit généralement à mesure que vous vieillissez.

Bien sûr, il est important de vous assurer que vous consommez une alimentation saine et que vous pratiquez également d'autres comportements favorisant la santé. Sinon, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les probiotiques fournissent beaucoup d'avantages.

De plus, bien que les probiotiques soient sans danger pour la plupart des gens, ils peuvent nuire aux personnes extrêmement malades ou dont le système immunitaire est affaibli, y compris celles qui sont séropositives ou atteintes du sida.

La ligne de fond

Avoir un microbiote intestinal sain est extrêmement important.

Bien que la recherche émerge encore, les probiotiques semblent fournir des effets bénéfiques pour un certain nombre de conditions différentes et peuvent également favoriser une meilleure santé générale.

Prendre le bon type de probiotiques peut vous aider à cibler des problèmes de santé spécifiques et à améliorer votre santé globale et votre qualité de vie.

En lire plus

Quel est le lien entre les probiotiques et la santé digestive ?
Le konjac, un coupe-faim naturel pour une perte de poids efficace.