Viande : quelle quantité consommer pour rester en bonne santé ?

Publié par Nutrition pro le

Viande : quelle quantité consommer pour rester en bonne santé ?

En 2018, le Centre de recherches pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) a annoncé que les Français consomment de moins en moins de viande. Le taux de consommation a baissé de 12% en dix ans.

Est-ce raisonnable ? Quelle quantité faut-il réellement consommer pour rester en bonne santé ? Focus sur le sujet !

Les recommandations du PNNS

Selon le Programme national nutrition santé (PNNS), une alimentation saine doit comporter une à deux portions de viande par jour. Cet aliment constitue en effet une meilleure source de protéines.

De plus, il est riche en fer et en vitamines.  Cela dit, il ne faut pas généraliser. La quantité de viande à consommer par chaque individu varie selon plusieurs critères.

Tout d’abord, il y a l’âge. La portion de viande dans le repas d’un enfant est différente de celle d’un adulte. Le sexe est un autre facteur à considérer. Il faut dire que les besoins énergétiques de l’homme et de la femme sont bien différents.

Il ne faut pas oublier le mode de vie. Quelqu’un de sédentaire n’a besoin que de 0,8g/kg/ à 1,2g/kg par jour de protéines. En revanche, un grand sportif en a besoin d’un peu plus. La morphologie n’est pas en reste, car l’apport protéique d’une personne de grande taille doit être bien supérieur à celui d’une personne plutôt menue.

Les risques causés par une consommation excessive de viande

Que se passe-t-il si la consommation de viande est trop élevée ? Avant tout, il faut souligner qu’une alimentation saine est une alimentation variée et équilibrée. Cela signifie qu’elle doit comporter tous les nutriments utiles à l’organisme et qu'il n’y a pas que les protéines. En outre, la quantité de chaque nutriment est limitée.

Une consommation excessive de viande est donc néfaste pour la santé.

Selon le Fonds mondial de recherche contre le cancer (FMRC), une consommation excessive de viande est à l’origine du cancer colorectal.

Elle augmente aussi le risque d’obésité et la hausse du taux de mauvais cholestérol dans le sang, ce qui provoque des maladies cardiovasculaires.

La quantité de viande à consommer

Pour une alimentation saine, l’excès de viande est déconseillé. Ainsi, il faut se limiter à une portion de 100 g à 120 g par jour. Le plus adéquat serait même de consommer de la viande 4 à 7 fois par semaine uniquement et de privilégier les protéines végétales.

La quantité de viande rouge, de charcuterie, d’abats et de gibier est à réduire. Ils sont les principaux responsables de divers troubles de santé pour ne citer que le cancer. Il vaut mieux privilégier la viande blanche et le poisson gras. En effet, les protéines animales carnées ou aquatiques sont très bénéfiques pour la santé.

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