Top 10 des bienfaits de l'huile de coco pour la santé

Publié par Nutrition pro le

Top 10 des bienfaits de l'huile de coco pour la santé

L'huile de coco est largement commercialisée en tant que superaliment.

La combinaison unique d'acides gras dans l'huile de coco peut avoir des effets positifs sur votre santé, tels que l'augmentation de la perte de graisse, la santé cardiaque et la fonction cérébrale.

Voici 10 bienfaits de l'huile de coco pour la santé fondés sur des preuves.

1. Elle contient des acides gras sains

L'huile de coco est riche en certaines graisses saturées. Ces graisses ont des effets différents sur le corps par rapport à la plupart des autres graisses alimentaires.

Les acides gras contenus dans l'huile de noix de coco peuvent encourager votre corps à brûler les graisses et fournir une énergie rapide à votre corps et à votre cerveau. Ils augmentent également le (bon) cholestérol HDL dans votre sang, ce qui peut aider à réduire le risque de maladie cardiaque.

La plupart des graisses alimentaires sont classées dans la catégorie des triglycérides à longue chaîne (LCT), tandis que l'huile de coco contient des triglycérides à chaîne moyenne (MCT), qui sont des chaînes d'acides gras plus courtes.

Lorsque vous mangez des MCT, ils ont tendance à aller directement dans votre foie. Votre corps les utilise comme source d'énergie rapide ou les transforme en cétones.

Les cétones peuvent avoir de puissants avantages pour votre cerveau, et les chercheurs étudient les cétones comme traitement de l'épilepsie, de la maladie d'Alzheimer et d'autres conditions.

2. Peut améliorer la santé cardiaque

La noix de coco est un aliment rare dans le monde occidental, les personnes soucieuses de leur santé étant les principaux consommateurs.

Cependant, dans certaines parties du monde, la noix de coco - qui est chargée d'huile de noix de coco - est un aliment de base sur lequel les gens prospèrent depuis des générations.

Par exemple, une étude de 1981 a noté que la population de Tokelau, une chaîne d'îles du Pacifique Sud, tirait plus de 60% de ses calories de la noix de coco. Les chercheurs ont signalé non seulement une bonne santé générale, mais aussi de très faibles taux de maladies cardiaques.

Les habitants de Kitavan en Papouasie-Nouvelle-Guinée mangent également beaucoup de noix de coco, ainsi que des tubercules, des fruits et du poisson, et ont peu d'AVC ou de maladies cardiaques.

3. Peut encourager la combustion des graisses

L'obésité est l'une des plus grandes conditions de santé affectant le monde occidental aujourd'hui.

Alors que certaines personnes pensent que l'obésité n'est qu'une question de combien de calories une personne mange, la source de ces calories est également importante. Différents aliments affectent votre corps et vos hormones de différentes manières.

Les MCT contenus dans l'huile de coco peuvent augmenter le nombre de calories que votre corps brûle par rapport aux acides gras à chaîne plus longue.

Une étude a révélé que la consommation de 15 à 30 grammes de MCT par jour augmentait de 5% la dépense énergétique sur 24 heures.

Cependant, ces études n'ont pas spécifiquement examiné les effets de l'huile de coco. Ils ont examiné les effets sur la santé des TCM, à l'exclusion de l'acide laurique, qui ne représente qu'environ 14% de l'huile de coco.

Il n'y a actuellement aucune preuve solide pour dire que la consommation d'huile de coco augmentera le nombre de calories que vous dépensez.

Gardez à l'esprit que l'huile de coco est très riche en calories et peut facilement entraîner une prise de poids si elle est consommée en grande quantité.

4. Peut avoir des effets antimicrobiens

L'acide laurique représente environ 50% des acides gras de l'huile de coco.

Lorsque votre corps digère l'acide laurique, il forme une substance appelée monolaurine. L'acide laurique et la monolaurine peuvent tuer les agents pathogènes nocifs, tels que les bactéries, les virus et les champignons.

Par exemple, des études en éprouvette montrent que ces substances aident à tuer la bactérie Staphylococcus aureus, qui provoque des infections à staphylocoques, et la levure Candida albicans , une source courante d'infections à levures chez l'homme.

Il existe également des preuves que l'utilisation de l'huile de noix de coco comme rince-bouche - un processus appelé extraction d'huile - est bénéfique pour l'hygiène bucco-dentaire, bien que les chercheurs considèrent que les preuves sont faibles.

Il n'y a aucune preuve que l'huile de noix de coco réduit votre risque de rhume ou d'autres infections internes.

5. Peut réduire l'appétit

Une caractéristique intéressante des MCT est qu'ils peuvent réduire la faim.

Cela peut être lié à la façon dont votre corps métabolise les graisses, car les cétones peuvent réduire l'appétit d'une personne.

Dans une étude, 6 hommes en bonne santé ont mangé des quantités variables de MCT et de LCT. Ceux qui ont mangé le plus de MCT ont mangé moins de calories par jour.

Une autre étude menée auprès de 14 hommes en bonne santé a rapporté que ceux qui consommaient le plus de MCT au petit-déjeuner mangeaient moins de calories au déjeuner.

Ces études étaient de très courte durée. Si cet effet persistait sur le long terme, il pourrait entraîner une réduction du poids corporel sur plusieurs années.

Bien que l'huile de coco soit l'une des sources naturelles les plus riches de MCT, rien ne prouve que la consommation d'huile de coco réduit l'appétit plus que les autres huiles.

En fait, une étude rapporte que l'huile de coco est moins rassasiante que l'huile MCT.

6. Peut réduire les crises d'épilepsie

Les chercheurs étudient actuellement le régime cétogène, qui est très faible en glucides et riche en graisses, pour traiter divers troubles.

L'utilisation thérapeutique la plus connue de ce régime est le traitement de l'épilepsie pharmacorésistante chez les enfants.

Le régime réduit considérablement le taux de crises chez les enfants atteints d'épilepsie, même ceux qui n'ont pas eu de succès avec plusieurs types de médicaments. Les chercheurs ne savent pas pourquoi.

La réduction de l'apport en glucides et l'augmentation de l'apport en graisses entraînent une augmentation considérable des concentrations de cétones dans le sang.

Étant donné que les MCT contenus dans l'huile de noix de coco sont transportés vers votre foie et transformés en cétones, les professionnels de la santé peuvent utiliser un régime céto modifié qui comprend des MCT et une allocation de glucides plus généreuse pour induire la cétose et aider à traiter l'épilepsie.

7. Peut augmenter le (bon) cholestérol HDL

L'huile de coco contient des graisses saturées naturelles qui augmentent les niveaux de HDL (bon cholestérol) dans votre corps. Ils peuvent également aider à transformer le (mauvais cholestérol LDL) en une forme moins nocive.

En augmentant le HDL, de nombreux experts pensent que l'huile de coco peut améliorer la santé cardiaque par rapport à de nombreuses autres graisses.

Dans une étude portant sur 40 femmes, l'huile de coco a réduit le cholestérol total et le LDL (mauvais cholestérol) tout en augmentant le HDL, par rapport à l'huile de soja.

Une autre étude menée auprès de 116 adultes a montré que suivre un programme de régime comprenant de l'huile de noix de coco augmentait les niveaux de HDL (bon) cholestérol chez les personnes atteintes de maladie coronarienne.

8. Peut protéger votre peau, vos cheveux et vos dents

L'huile de coco a de nombreuses utilisations qui n'ont rien à voir avec sa consommation.

De nombreuses personnes l'utilisent à des fins cosmétiques pour améliorer la santé et l'apparence de leur peau et de leurs cheveux.

Des études montrent que l'huile de coco peut améliorer la teneur en humidité de la peau sèche et réduire les symptômes de l'eczéma.

L'huile de coco peut également protéger contre les dommages aux cheveux. Une étude montre qu'il peut fonctionner comme un écran solaire faible, bloquant environ 20% des rayons ultraviolets (UV) du soleil.

L'extraction d'huile, qui consiste à gargariser l'huile de noix de coco dans la bouche comme un bain de bouche, peut tuer certaines des bactéries nocives dans la bouche. Cela peut améliorer la santé dentaire et réduire la mauvaise haleine, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.

9. Peut stimuler la fonction cérébrale dans la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est la cause la plus fréquente de démence. Elle affecte généralement les personnes âgées.

Cette condition réduit la capacité de votre cerveau à utiliser le glucose comme énergie.

Les chercheurs ont suggéré que les cétones peuvent fournir une source d'énergie alternative pour ces cellules cérébrales défectueuses afin de réduire les symptômes de la maladie d'Alzheimer.

Les auteurs d'une étude de 2006 ont rapporté que les MCT amélioraient la fonction cérébrale chez les personnes atteintes de formes bénignes de la maladie d'Alzheimer.

Pourtant, les recherches sont encore préliminaires et aucune preuve ne suggère que l'huile de coco elle-même combat cette maladie.

10. Peut aider à réduire la graisse abdominale nocive

Comme certains acides gras de l'huile de coco peuvent réduire l'appétit et augmenter la combustion des graisses, cela peut également vous aider à perdre du poids.

La graisse abdominale, ou graisse viscérale, se loge dans la cavité abdominale et autour de vos organes. Les MCT semblent être particulièrement efficaces pour réduire la graisse du ventre par rapport aux LCT.

La graisse abdominale, le type le plus nocif, est liée à de nombreuses maladies chroniques.

Le tour de taille est un marqueur facile et précis de la quantité de graisse dans la cavité abdominale.

Dans une étude de 12 semaines menée auprès de 40 femmes souffrant d'obésité abdominale, celles qui prenaient 2 cuillères à soupe (30 ml) d'huile de noix de coco par jour ont eu une réduction significative de l'indice de masse corporelle (IMC) et du tour de taille.

Pendant ce temps, une étude de 4 semaines menée auprès de 20 hommes obèses a noté une réduction du tour de taille de 2,86 cm après avoir pris 2 cuillères à soupe (30 ml) d'huile de coco par jour.

L'huile de coco est encore riche en calories, vous devez donc l'utiliser avec parcimonie. Le remplacement de certaines de vos autres graisses de cuisson par de l'huile de noix de coco pourrait avoir un petit avantage pour la perte de poids, mais les preuves sont globalement incohérentes.

11. L'essentiel

L'huile dérivée de noix de coco a un certain nombre d'avantages émergents pour votre santé.

Afin d'en tirer le meilleur parti, assurez-vous de choisir de l'huile de coco vierge biologique plutôt que des versions raffinées.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.