Les Oméga: quels sont leurs bienfaits ?

Publié par Nutrition pro le

Les Oméga: quels sont leurs bienfaits ?

Les Oméga-3,6 et 9 sont souvent vantés pour leurs bienfaits sur la santé. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

En réalité, ce sont des acides gras sous forme de lipides. Leur particularité, c’est qu’ils sont transformés en énergie par le corps.

Quels sont réellement les bienfaits de ces acides gras ? Approfondissons le sujet :

Les vertus de l’Oméga 3

Les oméga 3 font partie des acides gras polyinsaturés (AGPI). Ils sont composés principalement d’acide alpha-linolénique (ALA), d’acide eicosapentanoïque (EPA) et d’acide docosa-hexanoïque (DHA).

Ces substances ont des effets bénéfiques sur la santé d’après plusieurs recherches scientifiques. Le DHA contribue par exemple au bon fonctionnement du cerveau et de l’organe de vision tandis que l’ALA améliore la santé du cœur et des artères.

L’EPA et le DHA ensemble sont des armes de taille contre les troubles cardiovasculaires. Ils réduisent le taux de triglycérides dans le sang et le risque d’hypertension artérielle.

Ces acides gras ont également des effets contre certains troubles mentaux comme la dépression et la démence. Il faut ajouter dans la liste des bienfaits des omégas 3 leur capacité à prévenir la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge). Notons que ces acides gras sont visibles dans divers aliments comme le poisson gras.

L’OMS, (Organisation mondiale de la santé) préconise de consommer au minimum deux portions de poisson gras par semaine, riches en oméga-3 EPA et DHA.

Les aliments riches oméga 3 

  • Les graines de lin
  • Les graines de chia
  • Le maquereau
  • Les anchois
  • Le saumon
  • Les sardines
  • Les noix

Les vertus de l’Oméga 6

Comme les Oméga-3, ces acides gras, bien qu’ils ne soient pas essentiels, ont également des vertus insoupçonnables. Notons que l’acide linoléique (LA) permet la fabrication de tous les Oméga-6 à savoir l’acide gamma-linolénique, l’acide dihomo-gamma-linolénique et l’acide arachidonique.

Les raisons de consommer des omégas 6 sont nombreuses. D’abord, ils favorisent le maintien de la fluidité des membranes cellulaires.

Ils contribuent également à différents processus physiologiques comme la coagulation sanguine, le système immunitaire et la pression artérielle. Les Oméga-6 ont aussi des actions positives au niveau du système nerveux.

Pour couronner le tout, ils atténuent les réactions allergiques et optimisent les défenses immunitaires. Vous pouvez les trouver dans l’huile de tournesol, de pépins de raisin ou d’arachide.

Les aliments riches oméga 6 

  • Les graines de tournesol 
  • L'huile de soja
  • L'huile de maïs
  • Les noix de cajou
  • Les amandes
  • Les noix

Les vertus des Oméga 9

Les Oméga-9 sont des acides gras monoinsaturés. Le corps les fabrique via des gras saturés. Mais les aliments qui contiennent des omégas 9 sont aussi nombreux pour ne citer que l’huile d’olive, les avocats et les fruits secs.

Ces acides gras ont des propriétés remarquables. Leur principal atout, c’est qu’ils vous aident à prévenir les troubles cardiovasculaires en réduisant le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Ils vous protègent également du diabète de type 2 et du syndrome métabolique. Pour les personnes qui ont un taux de triglycérides élevé alors qu’ils ne sont pas en surpoids, la consommation d’aliments riches en Oméga-9 est fortement conseillée. Cela améliore les taux de lipides et de glycémie dans le sang.

Les aliments riches oméga 9 :

  • L'huile de noix de cajou
  • L'huile d'arachide
  • L'huile d'avocat 
  • L'huile d'amande
  • Les noix de cajou
  • Les amandes 
  • Les noix

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