Les 8 meilleurs diurétiques naturels à manger ou à boire

Publié par Nutrition pro le

Les 8 meilleurs diurétiques naturels à manger ou à boire

Les diurétiques sont des substances qui augmentent la quantité d'urine que vous produisez et aident votre corps à se débarrasser de l'excès d'eau.

Cet excès d'eau est appelé rétention d'eau. Cela peut vous donner une sensation de «gonflement» et provoquer un gonflement des jambes, des chevilles, des mains et des pieds.

Divers facteurs peuvent provoquer une rétention d'eau, y compris certains problèmes de santé sous-jacents graves tels que les maladies rénales et l'insuffisance cardiaque.

Cependant, de nombreuses personnes éprouvent une légère rétention d'eau en raison de changements hormonaux, de leur cycle menstruel ou simplement d'être inactives pendant de longues périodes, comme pendant un long vol.

Si vous avez une rétention d'eau due à un problème de santé ou si vous présentez une rétention d'eau soudaine et sévère, vous devez immédiatement consulter un médecin.

Cependant, pour les cas de rétention d'eau légère qui ne sont pas causés par un problème de santé sous-jacent, certains aliments et suppléments peuvent aider.

Voici le top 8 des diurétiques naturels et un aperçu des preuves pour chacun d'eux.

1. Le café

Le café est une boisson très populaire qui a été associée à des bienfaits impressionnants pour la santé.

C'est aussi un diurétique naturel, principalement en raison de sa teneur en caféine.

Des doses élevées de caféine comprises entre 250 et 300 mg (l'équivalent d'environ deux à trois tasses de café) sont connues pour avoir un effet diurétique.

Cela signifie que boire quelques tasses de café pourrait entraîner une augmentation de la production d'urine.

Cependant, il est peu probable qu'une portion standard de café, soit environ une tasse, contienne suffisamment de caféine pour avoir cet effet.

De plus, si vous buvez régulièrement du café, vous êtes susceptible de développer une tolérance aux propriétés diurétiques de la caféine et de ne ressentir aucun effet.

2. L'extrait de pissenlit

L'extrait de pissenlit, également connu sous le nom de Taraxacum officinale ou «dent de lion», est un supplément à base de plantes populaire souvent pris pour ses effets diurétiques.

Il a été suggéré comme diurétique potentiel en raison de la teneur élevée en potassium de la plante de pissenlit.

Manger des aliments riches en potassium signale à vos reins d'évacuer plus de sodium et d'eau.

Cela peut être une bonne chose, car la plupart des régimes modernes sont très riches en sodium et pauvres en potassium, ce qui peut provoquer une rétention d'eau.

En théorie, la teneur élevée en potassium du pissenlit signifie que ce supplément pourrait vous aider à éliminer l'excès d'eau causé par un apport élevé en sodium.

Cependant, la teneur réelle en potassium du pissenlit peut varier, de même que ses effets.

Les études animales sur les effets diurétiques du pissenlit ont donné des résultats mitigés.

Il n'existe que quelques études sur ses effets chez l'homme. Cependant, une petite étude humaine a révélé que la prise d'un supplément de pissenlit augmentait la quantité d'urine produite dans les cinq heures suivant la prise du supplément.

Dans l'ensemble, on sait peu de choses sur les effets diurétiques du pissenlit chez les humains, donc d'autres études sont nécessaires.

3. Le prêle

La prêle est un remède à base de plantes à base de prêle des champs, ou Equisetum arvense .

Elle a été utilisée comme diurétique pendant des années et est disponible dans le commerce à la fois sous forme de thé et sous forme de capsule.

Malgré son utilisation conventionnelle, très peu d'études l'ont examiné.

Une petite étude portant sur 36 hommes a révélé que la prêle était aussi efficace que le diurétique hydrochlorothiazide.

Bien que la prêle soit généralement considérée comme sûre, elle n'est pas recommandée pour une utilisation à long terme. Il ne devrait pas non plus être pris par les personnes qui ont un problème de santé préexistant comme une maladie rénale ou le diabète.

D'autres études sont nécessaires pour confirmer ses effets diurétiques.

Gardez à l'esprit que les plantes médicinales peuvent également contenir des quantités variables de leur ingrédient actif, leurs effets peuvent donc varier.

4. Le persil

Le persil a longtemps été utilisé comme diurétique dans la médecine traditionnelle. Traditionnellement, il était brassé sous forme de thé et pris plusieurs fois par jour pour réduire la rétention d'eau.

Des études chez le rat ont montré qu'il peut augmenter le débit urinaire et exercer un léger effet diurétique.

Cependant, aucune étude humaine n'a examiné l'efficacité du persil en tant que diurétique.

En conséquence, on ne sait actuellement pas s'il a le même effet chez les humains, et si oui, quelles doses sont les plus efficaces.

5. L'hibiscus

L'hibiscus est une famille de plantes connues pour produire de belles fleurs aux couleurs vives.

Une partie de cette plante, connue sous le nom de calices, a été couramment utilisée pour faire un thé médicinal appelé «roselle» ou «thé aigre».

Bien que les preuves soient limitées, le thé aigre aurait un certain nombre d'avantages pour la santé, y compris l'abaissement de la tension artérielle chez les personnes souffrant d'hypertension (14Source fiable).

Il est également présenté comme un diurétique et un remède efficace contre la rétention d'eau légère.

Jusqu'à présent, certaines études en laboratoire et chez l'animal ont indiqué qu'il pouvait avoir un léger effet diurétique.

Une étude en Thaïlande a donné à 18 personnes 3 grammes d'hibiscus dans du thé aigre par jour pendant 15 jours. Cependant, ils ont constaté que cela n'avait aucun effet sur la production d'urine.

Dans l'ensemble, les résultats ont été mitigés. Malgré un effet diurétique observé chez l'animal, de petites études chez des personnes prenant de l'hibiscus n'ont jusqu'à présent pas montré d'effet diurétique.

6. La carvi

Le carvi est une plante plumeuse également connue sous le nom de fenouil méridien ou cumin persan.

Elle est souvent utilisée comme épice en cuisine, en particulier dans les aliments comme le pain, les gâteaux et les desserts.

Les thérapies anciennes qui utilisent les plantes comme médicaments, comme l'Ayurveda en Inde, utilisent le carvi à diverses fins médicinales, y compris les troubles digestifs, les maux de tête et les nausées matinales.

En médecine marocaine, le carvi est également utilisé comme diurétique.

Une étude chez le rat a révélé que l'administration d'extrait de carvi sous forme liquide augmentait considérablement la production d'urine sur 24 heures.

Cependant, il s'agit de la seule étude sur les effets diurétiques du carvi, donc beaucoup plus de recherches sont nécessaires avant de prouver ses effets diurétiques, en particulier chez l'homme.

7. Le thé vert et noir

Le thé noir et le thé vert contiennent de la caféine et peuvent agir comme diurétiques.

Chez le rat, il a été démontré que le thé noir a un léger effet diurétique. Cela a été attribué à sa teneur en caféine.

Cependant, comme c'est le cas avec le café, vous pouvez développer une tolérance à la caféine du thé.

Cela signifie que l'effet diurétique n'est susceptible de se produire que chez les personnes qui ne boivent pas régulièrement de thé.

8. La nigelle

La nigelle, Nigella sativa , également connue sous le nom de «cumin noir», est une épice promue pour ses impressionnantes propriétés médicinales, notamment son effet diurétique.

Des études animales ont montré que l'extrait de Nigella sativa peut augmenter la production d'urine et abaisser la tension artérielle chez les rats souffrant d'hypertension.

Cet effet peut s'expliquer en partie par ses effets diurétiques.

Cependant, aucune étude humaine n'a été réalisée. Par conséquent, on ne sait pas si la Nigella sativa a un effet diurétique chez les personnes ou les animaux qui ne souffrent pas d'hypertension artérielle.

De plus, les doses utilisées dans les études étaient beaucoup plus élevées que les quantités que vous obtiendriez en ajoutant cette herbe à votre nourriture.

Autres moyens de réduire votre rétention d'eau

D'autres stratégies peuvent également vous aider à réduire la rétention d'eau.

Ceux-ci inclus:

  • Exercice: L'activité physique peut aider à éliminer l'excès de liquide en augmentant le flux sanguin vers vos tissus et en vous faisant transpirer.
  • Augmentez votre apport en magnésium: Le magnésium est un électrolyte qui aide à réguler l'équilibre hydrique. Il a été démontré que les suppléments de magnésium aident à réduire la rétention d'eau chez les femmes atteintes du syndrome prémenstruel.
  • Mangez des aliments riches en potassium: Manger des aliments riches en potassium peut augmenter la production d'urine et diminuer les niveaux de sodium, ce qui réduit la rétention d'eau.
  • Restez hydraté: Certaines personnes pensent que la déshydratation peut augmenter votre risque de rétention d'eau.
  • Consommez moins de sel: Un régime riche en sel peut favoriser la rétention d'eau.

En conclusion

L'inclusion de certains de ces aliments et boissons dans votre alimentation peut aider à réduire la rétention d'eau.

Cependant, beaucoup d'entre eux manquent de preuves solides de leurs effets, ils peuvent donc être un peu aléatoires.

Cela dit, combiner certains d'entre eux avec d'autres changements sains, tels que manger sainement, faire de l'exercice et boire suffisamment d'eau, peut aider à se débarrasser de cette sensation de gonflement.

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