Les 6 principaux avantages des fruits et de la pulpe de baobab

Publié par Nutrition pro le

Les 6 principaux avantages des fruits et de la pulpe de baobab

Le baobab est un arbre originaire de certaines régions d'Afrique, d'Arabie, d'Australie et de Madagascar.

Également connus sous leur nom scientifique Adansonia , les baobabs peuvent atteindre jusqu'à 30 mètres de hauteur et produire un gros fruit qui est couramment consommé et apprécié pour sa délicieuse saveur d'agrumes.

La pulpe, les feuilles et les graines du fruit du baobab - qui est également disponible sous forme de poudre - ont été associées à de nombreux avantages pour la santé et sont un aliment de base dans diverses recettes et cuisines.

Voici les 6 principaux avantages des fruits et de la pulpe de baobab :

1. Riche en nombreuses vitamines et minéraux importants

Le baobab est une bonne source de nombreuses vitamines et minéraux importants.

La recherche démontre que le contenu nutritionnel du baobab peut varier en fonction de l'emplacement géographique où il est cultivé et entre les différentes parties de la plante, telles que les feuilles, la pulpe et les graines.

Par exemple, la pulpe de baobab est riche en vitamine C, en antioxydants et en plusieurs minéraux clés comme le potassium, le magnésium, le fer et le zinc.

Les feuilles sont riches en calcium et en protéines de haute qualité qui peuvent être facilement digérées.

De plus, les graines et le noyau de la plante sont chargés de fibres, de graisses et de micronutriments comme la thiamine, le calcium et le fer.

Cependant, dans la plupart des régions du monde où le baobab frais n'est pas disponible, il est plus communément trouvé sous forme de poudre séchée.

Le baobab en poudre contient de nombreux nutriments importants mais est particulièrement riche en vitamine C, vitamine B6, niacine, fer et potassium.

Deux cuillères à soupe (20 grammes) de pulpe de baobab fournissent environ :

  • Calories: 50
  • Protéines: 1 gramme
  • Glucides: 16 grammes
  • Lipides: 0 grammes
  • Fibre: 9 grammes
  • Vitamine C: 58% de l'apport quotidien de référence (AJR)
  • Vitamine B6: 24% des AJR
  • Niacine: 20% du RDI
  • Fer: 9% du RDI
  • Potassium: 9% du RDI
  • Magnésium: 8% du RDI
  • Calcium: 7% du RDI

Par conséquent, la pulpe de baobab et les parties fraîches de la plante sont très nutritifs.

2. Peut aider à perdre du poids en favorisant le sentiment de satiété

Certaines recherches ont démontré que l'ajout de baobab à votre nutrition peut être bénéfique si vous cherchez à perdre quelques kilos en trop.

Il peut aider à freiner les envies et à favoriser des sensations de satiété, vous aidant à manger moins et à perdre du poids.

Une petite étude sur 20 personnes a démontré que boire un smoothie avec 15 grammes de pulpe de baobab réduisait considérablement la sensation de faim par rapport à un verre placebo.

Le baobab est également riche en fibres, la plupart des préparations en poudre contenant environ 4,5 grammes de fibres dans chaque cuillère à soupe (10 grammes).

Les fibres traversent votre corps très progressivement et peuvent aider à ralentir la vidange de votre estomac, vous permettant de vous sentir rassasié plus longtemps.

Il a été démontré que le simple fait d'augmenter votre apport en fibres de 14 grammes par jour réduit l'apport calorique jusqu'à 10% et réduit le poids corporel en moyenne de 1,9 kg sur une période de quatre mois.

3. Peut aider à équilibrer les niveaux de sucre dans le sang

L'ajout de baobab à votre nutrition peut améliorer le contrôle de la glycémie.

En fait, une étude a révélé que la cuisson d'extrait de baobab dans du pain blanc réduisait la quantité d'amidon à digestion rapide et ralentissait l'augmentation de la glycémie dans le corps.

De même, une autre petite étude sur 13 personnes a montré que l'ajout de baobab au pain blanc diminuait la quantité d'insuline nécessaire pour transporter le sucre du sang vers les tissus afin de contrôler le taux de sucre dans le sang.

En raison de sa teneur élevée en fibres, le baobab peut également aider à ralentir l'absorption du sucre dans la circulation sanguine, ce qui peut prévenir les pics et les collisions de la glycémie et stabiliser les niveaux à long terme.

4. La teneur en antioxydants et en polyphénols peut réduire l'inflammation

Le baobab regorge d'antioxydants et de polyphénols, qui sont des composés qui protègent vos cellules des dommages oxydatifs et réduisent l'inflammation dans votre corps.

Certaines études suggèrent que l'inflammation chronique pourrait contribuer à une longue liste de problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques, le cancer, les troubles auto-immunes et le diabète.

Bien que la recherche actuelle soit principalement limitée aux animaux, certaines études ont observé que le baobab peut aider à réduire les niveaux d'inflammation dans le corps.

Une étude chez le rat a révélé que la pulpe de fruit du baobab réduisait plusieurs marqueurs de l'inflammation et aidait à protéger le cœur des dommages.

Une étude chez la souris a montré que l'extrait de baobab diminuait les dommages oxydatifs aux cellules et réduisait les niveaux d'inflammation.

Cependant, malgré ces résultats prometteurs, des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour déterminer comment le baobab peut influer sur l'inflammation chez l'homme.

5. Une teneur élevée en fibres peut favoriser la santé digestive

Le baobab est une bonne source de fibres et les versions en poudre peuvent contenir jusqu'à 18% de la valeur quotidienne recommandée dans une seule cuillère à soupe (10 grammes).

Les fibres traversent votre tractus gastro-intestinal sans être digérées et sont essentielles à la santé digestive.

Par exemple, une revue de cinq études a montré que manger plus de fibres augmentait la fréquence des selles chez les personnes souffrant de constipation.

La fibre agit également comme un prébiotique et nourrit les bactéries bénéfiques dans votre intestin, optimisant la santé de votre microbiome intestinal.

D'autres recherches montrent que l'augmentation de votre apport en fibres peut également protéger contre des conditions telles que les ulcères intestinaux, les maladies inflammatoires de l'intestin et les hémorroïdes.

6. Un excellent ajout nutritif à votre alimentation - frais ou en poudre

Le baobab pousse à travers l'Afrique, Madagascar et l'Australie et peut être consommé frais ou utilisé pour ajouter une touche de saveur et de nutriments aux desserts, ragoûts, soupes et smoothies.

Cependant, trouver du baobab frais peut être difficile dans les pays où le fruit n'est pas couramment cultivé.

Heureusement, les versions en pulpe sont largement disponibles dans de nombreux magasins d'aliments naturels et détaillants en ligne dans le monde entier.

Pour un moyen rapide et pratique d'obtenir votre dose quotidienne de baobab, essayez de mélanger la poudre dans vos boissons préférées, telles que l'eau, le jus, le thé ou les smoothies.

Vous pouvez également ajouter la poudre aux produits de boulangerie ou saupoudrer un peu de yogourt ou de flocons d'avoine pour une gâterie riche en antioxydants.

Avec un peu de créativité, il existe des façons illimitées d'apprécier le baobab et de profiter des avantages uniques pour la santé qu'il a à offrir.

Effets secondaires potentiels

Bien que la plupart des gens puissent consommer le baobab en toute sécurité, certains effets secondaires potentiels doivent être pris en compte.

Premièrement, les graines et la pulpe contiennent des antinutriments, tels que les phytates, les tanins et l'acide oxalique, qui peuvent réduire l'absorption et la disponibilité des nutriments.

Cependant, le nombre d'antinutriments trouvés dans le baobab est trop faible pour être préoccupant pour la plupart des gens, surtout si vous suivez une alimentation bien équilibrée riche en autres aliments entiers sains.

Des craintes ont également été exprimées concernant la présence d'acides gras cyclopropénoïdes dans l'huile de baobab, qui peuvent interférer avec la synthèse des acides gras et contribuer à des problèmes de santé.

Pourtant, des études montrent que ces composés nocifs sont considérablement réduits au cours du traitement et peu susceptibles d'être problématiques pour la plupart des gens.

Enfin, la recherche est limitée sur les effets du baobab chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Par conséquent, il est préférable de maintenir la consommation avec modération et de consulter votre médecin si vous avez des questions ou des préoccupations.

L'essentiel 

Le baobab est un fruit qui a été associé à un certain nombre d'avantages impressionnants pour la santé.

En plus de fournir de nombreux nutriments importants, l'ajout de baobab à votre alimentation peut aider à perdre du poids, à équilibrer la glycémie, à réduire l'inflammation et à optimiser la santé digestive.

Mieux encore, le baobab - au moins sous forme de pulpe - est facile à trouver et incroyablement polyvalent, ce qui le rend facile à ajouter à votre alimentation et à apprécier.

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