Le konjac pour la perte de poids - ça marche vraiment ?

Publié par Nutrition pro le

Le konjac pour la perte de poids - ça marche vraiment ?

Le konjac est une substance naturelle qui est l'un des ingrédients de perte de poids les plus étudiés en clinique. 

Il est utilisé dans la majorité des principaux suppléments de perte de poids supprimant l'appétit. 

Le konjac pour la perte de poids

La réputation du konjac connu pour sa suppression de l'appétit est-elle davantage liée au battage médiatique qu'aux résultats ? Vous pourriez être surpris de la réponse !

Ses capacités ont fait l'objet de recherches approfondies et de nombreuses données démontrent que c'est un ingrédient de perte de poids qui fonctionne efficacement.

En fait, en ce qui concerne ses capacités en tant que coupe-faim, les références du konjac sont excellentes. Il est utilisé pour certaines des gélules de perte de poids les plus efficaces d'aujourd'hui .

L'autorité européenne de sécurité des aliments ( EFSA ) a évalué toutes les études les plus crédibles et confirme que la consommation de konjac avant les repas peut vous aider à perdre du poids.

Le glucomannane contenu dans le konjac peut gonfler jusqu'à 20 fois sa taille d'origine et aider à créer une sensation de plénitude dans l'estomac.

Qu'est-ce que le glucomannane ?

Le glucomannane est une fibre hydrosoluble qui provient des racines d'une plante.

La plante porte de nombreux noms, notamment Voodoo Lilly et Elephant's Ear, mais son nom latin est Amorphophallus konjac, il est donc plus communément appelé konjac.

La chose à retenir est que, que vous le voyiez ou non sur le dos des produits de gestion du poids comme le konjac ou le glucomannane, les produits contiennent la même chose.

Le konjac est une espèce vivace originaire du Japon, d'Indonésie et de plusieurs autres pays asiatiques.

Il est apprécié en tant que nourriture et loué pour ses capacités médicinales.

Les cuisiniers utilisent parfois de la farine de glucomannane pour fabriquer des nouilles hypocaloriques et les guérisseurs asiatiques l'utilisent pour traiter des maux tels que l'asthme et les troubles cutanés depuis plus de 2000 ans.

L'utilisation du glucomannane pour perdre du poids est une chose plus récente.

Comment le konjac aide-t-il à perdre du poids ?

Dire que le glucomannane est bon pour absorber l'eau serait un euphémisme ridicule.

Ses fibres sont capables d'absorber jusqu'à 50 fois leur propre poids en eau.

C'est la capacité qui donne au glucomannane une valeur telle qu'une aide à la perte de poids.

Lorsque les fibres absorbent l'eau, elles se dilatent.

Le processus d'absorption se produit assez rapidement et les fibres expansées développent une composition gélatineuse.

La consommation d'une quantité suffisante de glucomannane et d'eau provoque le développement de cette formation gélatineuse et le gonflement de l'estomac.

Cela procure une sensation de satiété qui réduit le désir de nourriture.

La présence de la masse gélatineuse laisse également très peu de place aux aliments.

Comment utiliser le konjac pour perdre du poids ?

Comme pour toute autre aide à la perte de poids, de bons résultats nécessitent une utilisation correcte du konjac (glucomannane).

Il ne s'agit pas simplement de trouver la bonne quantité.

Vous devez également avoir le bon timing.

La recherche suggère que le meilleur moment pour prendre du konjac est d'environ 30 minutes avant les repas.

Vous devez prendre trois doses par jour. C'est un avant chacun de vos repas principaux: petit-déjeuner, déjeuner et dîner.

Le délai de trente minutes entre la prise de konjac et le repas donne aux fibres et à l'eau suffisamment de temps pour se combiner et se dilater.

Cela donne également à votre estomac le temps de transmettre un message au cerveau qui dit qu'il se sent rassasié. 

La plupart des études crédibles portaient sur des doses de 1 000 mg (1 g) de glucomannane, prises trois fois par jour.

Après avoir évalué les données, l'EFSA convient qu'il s'agit du montant optimal. 

Le doit être pris avec un à deux verres d'eau.

Si vous ne fournissez pas assez d'eau, le gel ne se dilatera pas d'une quantité suffisante et vous n'obtiendrez pas l'avantage d'une suppression maximale de l'appétit.

L'EFSA insiste également sur la nécessité d'utiliser le complément avec un régime pauvre en énergie.

Si vous utilisez un supplément de konjac pour perdre du poids, il est important que vous suiviez ce conseil.

Si vous voulez perdre du poids, vous devez créer la bonne condition pour forcer votre corps à commencer à brûler sa graisse. Il ne le fera que s'il n'a pas l'énergie dont il a besoin.

Le gel qui se forme lorsque l'eau et le glucomannane se combinent réduit la faim et vous aide à manger moins.

Cependant, manger moins peut ne pas être suffisant si les choix alimentaires que vous faites contiennent trop de matières grasses ou de sucre.

Vous devez travailler avec le supplément, pas contre lui.

Autres façons dont le konjac peut vous aider à perdre du poids

Il est facile de se concentrer entièrement sur la capacité du konjac à supprimer la faim, mais l'ingrédient est un peu plus que cela.

Le glucomannane peut également retarder la vidange gastrique.

C'est juste une façon intelligente de dire que ça traîne dans l'estomac pendant un moment.

Cela vous permet de conserver une belle sensation de satiété pendant un peu plus longtemps.

Le glucomannane semble également réduire l'absorption des protéines et des graisses.

Un gramme de protéines contient quatre calories.

Un gramme de graisse en contient neuf. 

Une fois que vous savez cela, il devient clair de savoir pourquoi la façon dont le glucomannane semble affecter l'absorption des nutriments peut aider à perdre du poids.

L'autre chose intéressante à propos de cet ingrédient est la façon dont il peut influencer les niveaux de bactéries probiotiques.

Comme vous le savez probablement, les bactéries probiotiques sont le type de bactéries amicales qui se produit naturellement dans les intestins.

Il agit contre les formes de bactéries moins souhaitables qui peuvent nuire à la santé. 

«Probiotique» est devenu un mot à la mode chez les personnes qui s'intéressent activement à leur santé et à leur forme physique.

Beaucoup de gens achètent des yaourts probiotiques et des boissons au yogourt pour ajouter de bonnes bactéries à leurs intestins.

Le glucomannane fournit un type spécial de fibre connue sous le nom de fibre prébiotique. C'est le type de fibre probiotique dont se nourrissent les bactéries.

La consommation de fibres prébiotiques comme le glucomannane peut être un bon moyen de favoriser la multiplication des bonnes bactéries présentes dans l'intestin.

Les bactéries probiotiques sont associées à de nombreux avantages pour la santé.

Cela peut également influencer la perte de poids.

Si les «mauvaises» bactéries deviennent trop élevées, cela peut ralentir le métabolisme et entraîner une prise de poids.

Un métabolisme lent rend également plus difficile la perte de poids.

En nourrissant les bactéries probiotiques, le glucomannane peut indirectement influencer la perte de poids en aidant les bonnes bactéries à garder le dessus.

Un aperçu de certaines des données de recherche sur le konjac

Il existe une telle multitude d'études parmi lesquelles choisir, il est difficile de choisir celles à référencer dans un article comme celui-ci, mais jetons un coup d'œil à un exemple.

Des chercheurs de l'Université de Tromsø en Norvège ont sélectionné 176 volontaires. Ils ont donné à certains d'entre eux un placebo et aux autres un supplément de konjac.

Les volontaires qui ont reçu du glucomannane ont été séparés en trois autres groupes.

Certains d'entre eux ont reçu des suppléments qui ne fournissaient que du glucomannane et les autres une combinaison de glucomannane et de gomme de guar ou d'alginate (les deux fibres alimentaires).

Tous les volontaires ont adhéré au même régime hypocalorique.

Les données obtenues montrent que tous les volontaires qui ont reçu du glucomannane ont atteint des niveaux de perte de poids plus élevés que le groupe placebo.

Les données montrent également que le konjac était plus efficace lorsqu'il était utilisé seul au lieu d'être combiné avec les autres fibres alimentaires.

Selon les scientifiques en charge de l'étude, «le glucomannane a induit une réduction du poids corporel chez les sujets en surpoids en bonne santé, alors que l'ajout de gomme de guar et d'alginate ne semble pas entraîner de perte de poids supplémentaire.»

De nombreuses autres études sont tout aussi intéressantes. 

Lors de son évaluation, l'EFSA a examiné les études portant sur les capacités de perte de poids du konjac ainsi que plusieurs études visant à établir sa valeur dans d'autres domaines.

L'EFSA ne soutient pas toutes les allégations faites pour le glucomannane, mais elle déclare qu'il existe une «relation de cause à effet» qui montre que la consommation de glucomannane dans le cadre d'un régime hypocalorique contribue à la réduction du poids corporel.

Konjac pour la perte de poids - Conclusion

La recherche a établi une relation entre le konjac et la perte de poids.

C'est un ingrédient de complément valide qui agit en supprimant la faim.

Cependant, il est important de se rappeler qu'il ne peut offrir un maximum d'avantages que si vous le prenez trois fois par jour à des doses qui fournissent au moins un gramme de glucomannane pur.

Il est également important de prendre le supplément avec une quantité adéquate d'eau.

Ne pas le faire limitera l'expansion des fibres, réduisant ainsi la quantité de suppression de l'appétit que l'ingrédient peut fournir.

La prise de glucomannane avec une eau insuffisante peut également provoquer de la constipation.

En raison de sa nature hautement absorbante, tout glucomannane qui atteint les intestins mais n'est pas complètement hydraté continuera d'essayer d'absorber davantage d'humidité. Cela peut rendre les matières fécales plus sèches et plus difficiles à évacuer.

Lorsqu'il est utilisé de manière responsable, le konjac est un ingrédient de perte de poids sûr qui ne devrait pas présenter de problèmes négatifs.

Cependant, si vous avez des problèmes de santé existants ou si vous avez des doutes sur l'adéquation de l'ingrédient pour vous, c'est une bonne idée de vérifier auprès de votre médecin avant d'utiliser le glucomannane.

La même chose peut être dite pour les suppléments en général.

FAQ sur la perte de poids grâce au konjac

Comment fonctionne le konjac ?

Lorsqu'il est immergé dans l'eau, il peut gonfler jusqu'à 20 fois sa taille d'origine. À l'intérieur de votre estomac, le konjac gonfle et crée une sensation de satiété. Cela réduit l'appétit, ce qui réduit l'apport calorique et entraîne une perte de poids.

Le konjac est-il sûr - y a-t-il des effets secondaires? 

Il est parfaitement sûr d'être pris conformément aux directives du produit et aux instructions d'utilisation.

Dois-je obtenir du konjac auprès de mon médecin ?

Non, c'est un ingrédient naturel et peut donc être acheté en vente libre ou en ligne comme supplément de perte de poids naturel.

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