Le konjac (glucomannane), un supplément de perte de poids efficace.

Publié par Nutrition pro le

Le konjac (glucomannane), un supplément de perte de poids efficace.

La perte de poids n'est pas toujours facile à réaliser et la réussite à long terme exige du dévouement et de la persévérance.

D'innombrables suppléments et régimes sont commercialisés comme des stratégies efficaces de perte de poids.

L'un d'eux est appelé konjac ou encore glucomannane, une fibre alimentaire naturelle reconnue incontestablement comme un complément alimentaire efficace de perte de poids.

Qu'est-ce que le konjac (glucomannane) ?

Le glucomannane est une fibre alimentaire naturelle et hydrosoluble extraite des racines de l'igname d'éléphant, également connue sous le nom de konjac.

Il est disponible en complément, dans des mélanges pour boissons et est également ajouté à des produits alimentaires, tels que les pâtes et la farine. C'est aussi l'ingrédient principal des nouilles shirataki.

Le glucomannane représente 40% du poids sec de l'igname d'éléphant, originaire d'Asie du Sud-Est. Il a une longue histoire d'utilisation dans les mélanges d'herbes et les aliments traditionnels comme le tofu, les nouilles et la gelée de konjac.

En plus d'être vendu comme complément alimentaire pour favoriser la perte de poids, il est utilisé comme additif alimentaire - un émulsifiant et un épaississant désigné par le numéro E E425-ii.

Le glucomannane a une capacité exceptionnelle à absorber l'eau et est l'une des fibres alimentaires les plus visqueuses connues.

Il absorbe tellement de liquide qu'une petite quantité de glucomannane ajoutée à un verre d'eau transforme tout le contenu en gel. On pense que ces propriétés uniques améliorent ses effets sur la perte de poids.

Comment le konjac aide-t-il à perdre du poids ?

Le glucomannane est une fibre alimentaire soluble dans l'eau.

Comme d'autres fibres solubles, on pense qu'elle favorise la perte de poids de plusieurs manières :

  • Très faible en calories 
  • Le konjac prend de la place dans l'estomac et favorise une sensation de satiété, réduisant la prise alimentaire lors d'un repas ultérieur
  • Le glucomannane retarde la vidange de l'estomac, contribuant à une satiété accrue
  • Comme les autres fibres solubles, elle réduit l'absorption des protéines et des graisses

Le konjac nourrit également les bonnes bactéries de votre intestin, qui le transforment en acides gras à chaîne courte comme le butyrate, dont il a été démontré qu'il protège contre le gain de graisse dans certaines études animales.

Nourrir vos bactéries intestinales peut également avoir d'autres avantages. Certaines études ont montré une corrélation entre les bactéries intestinales modifiées et le poids corporel.

Le glucomannane diffère de la plupart des autres fibres solubles, car il est exceptionnellement visqueux, ce qui le rend particulièrement efficace pour perdre du poids.

Cela fonctionne-t-il vraiment ? 

Plusieurs essais contrôlés randomisés ont étudié les effets du glucomannane sur la perte de poids. Ces types d'études sont l'étalon-or de la recherche scientifique chez l'homme.

Dans la plus grande étude, 176 personnes en bonne santé mais en surpoids suivant un régime hypocalorique ont reçu au hasard un supplément de konjac ou un placebo.

Trois suppléments de glucomannane différents avec des dosages variables ont été testés. Certains contenaient également d'autres fibres.

La perte de poids était significativement plus importante chez ceux qui prenaient un supplément de konjac.

Plusieurs autres études sont d'accord avec ces résultats. Le glucomannane a entraîné une perte de poids modeste chez les personnes en surpoids et obèses lorsqu'il est régulièrement ingéré avant un repas.

Il est particulièrement efficace lorsqu'il est associé à un régime amaigrissant.

La même chose s'applique à toutes les méthodes de perte de poids - elles fonctionnent mieux en combinaison.

Autres bienfaits pour la santé du konjac 

En plus de favoriser la perte de poids, le glucomannane peut améliorer certains facteurs de risque de maladie cardiaque.

Selon une revue systématique de 14 études, le glucomannane peut abaisser :

  • Cholestérol total de 19 mg / dL (0,5 mmol / L).
  • «Mauvais» cholestérol LDL de 16 mg / dL (0,4 mmol / L).
  • Triglycérides à 11 mg / dL (0,12 mmol / L).
  • Glycémie à jeun de 7,4 mg / dL (0,4 mmol / L).

Il réduit principalement le cholestérol sanguin en diminuant l'absorption du cholestérol dans votre intestin.

Selon cette recherche, l'ajout de glucomannane à votre alimentation pourrait potentiellement réduire votre risque de développer une maladie cardiaque et un diabète de type 2.

En tant que fibre hydrosoluble, le glucomannane a également été utilisé avec succès pour traiter la constipation.

Dosage et effets secondaires

Pour la perte de poids, une dose de 1 gramme, 3 fois par jour est considérée comme suffisante.

Mélangé à de l'eau, le glucomannane se dilate et peut absorber jusqu'à 50 fois son poids. Par conséquent, la dose recommandée de glucomannane est inférieure à celle d'autres suppléments de fibres.

Le konjac n'a aucun effet sur la perte de poids sauf s'il est pris avant un repas. Les recommandations de timing vont de 15 minutes à 1 heure avant un repas.

Le glucomannane est bien toléré et généralement considéré comme sûr.

Cependant, si le glucomannane se dilate avant d'atteindre l'estomac, cela peut provoquer un étouffement ou un blocage de la gorge et de l'œsophage, le tube qui transporte les aliments de votre bouche à votre estomac.

Pour éviter cela, il doit être lavé avec 1 à 2 verres d'eau ou un autre liquide.

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires légers, tels que des ballonnements, des flatulences, des selles molles ou de la diarrhée, mais ces effets négatifs sont très rares.

Le glucomannane peut également réduire l'absorption de médicaments oraux comme la sulfonylurée, un médicament contre le diabète. Cela peut être évité en prenant le médicament au moins quatre heures après ou une heure avant l'ingestion de glucomannane.

Devriez-vous essayer notre supplément de konjac pur ?

À en juger par les preuves, le konjac est un complément de perte de poids très efficace. Mais comme pour toute stratégie de perte de poids, cela ne fonctionne pas de manière isolée.

La seule façon connue de perdre du poids sur le long terme est d'apporter un changement permanent à votre mode de vie en mangeant sainement et équilibré.

Le konjac vous aidera grandement à perdre du poids, mais il ne fera pas de miracles à lui seul.

Pour une perte de poids optimale, vous pouvez combiner la prise de notre supplément à base de konjac avec l'Actifminceur®, notre brûleur de graisse naturel.

Produit lié à cet article

KONJAC PUR - 120 GÉLULES

KONJAC PUR - 120 GÉLULES

UN COUPE-FAIM NATURELLEMENT EFFICACE Le konjac, également connu sous le nom de glucomannane, est une plante qui pousse dans certaines régions d'Asie. Également utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, le konjac est grandement consommé comme...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.