Le jeûne hydrique: Avantages et inconvénients

Publié par Nutrition pro le

Le jeûne hydrique: Avantages et inconvénients

Le jeûne, une méthode pour restreindre l'apport alimentaire pratiquée depuis des milliers d'années.

Le jeûne hydrique est un type de jeûne consistant à restreindre tout aliment sauf l'eau sur une durée déterminée. Il est devenu de plus en plus populaire ces dernières années en étant considéré comme une technique pour perdre du poids rapidement.

Plusieurs études ont démontré que le jeûne hydrique pouvait avoir des effets bénéfiques sur la santé. Par exemple, cette pratique peut réduire le risque de certaines maladies chroniques et stimuler l'autophagie, un processus qui aide votre corps à décomposer et à recycler les vieilles parties de vos cellules.

Cela étant, les études réalisés sur des personnes sur le jeûne hydrique sont très limitées. Qui plus est, il comporte de nombreux risques pour la santé et ne convient pas à tout le monde.

Nous vous donnerons dans cet article un aperçu du jeûne hydrique et de son processus, ainsi que de ses avantages et dangers.

Le jeûne hydrique, c'est quoi ?

Le jeûne hydrique plus communément appelé jeûne à l'eau est un type de jeûne pendant lequel vous ne pouvez consommer que de l'eau.

La plupart des jeûnes hydriques durent de 24 à 72 heures. Vous ne devriez pas pratiquer un jeûne à l'eau pendant plus longtemps sans surveillance médicale.

Quelques raisons pour lesquelles les gens testent et pratiquent le jeûne à l'eau:

  • Convictions religieuses ou spirituelles
  • Perdre du poids
  • Pour la «détox»
  • Pour ses bienfaits sur la santé
  • Préparer une intervention médicale

Plusieurs études ont décelé un lien entre le jeûne hydrique et certains bienfaits impressionnants pour la santé, notamment un risque plus faible de développer certains cancers, des maladies cardiaques et du diabète.

Ce jeûne peut également favoriser l'autophagie, un processus dans lequel votre corps recycle les vieilles parties potentiellement dangereuses de vos cellules.

Néanmoins, le jeûne à l'eau comporte de nombreux risques et peut être très dangereux s'il est pratiqué trop longtemps.

Quelle est la durée idéale du jeûne hydrique ?

Il n'y a pas de directives scientifiques sur la façon de débuter un jeûne à l'eau.

 

Si vous n'avez jamais jeûné auparavant, il serait bénéfique de passer 3 à 4 jours à préparer votre corps à ne pas manger.

Vous pouvez le faire en mangeant de plus petites portions à chaque repas ou en jeûnant une partie de la journée.

En cas de doute, veuillez consulter votre médecin.

Rapide (24 à 72 heures)

Pendant un jeûne hydrique, vous ne devrez donc pas manger ou boire autre chose que de l'eau sur une période allant de 24 à 72h.

La plupart des gens boivent deux à trois litres d'eau par jour pendant un jeûne.

Post-jeûne (1 à 3 jours)

Après le jeûne à l'eau, vous devriez résister à l'envie de manger un gros repas.

En effet, un repas copieux après un jeûne peut provoquer des symptômes désagréables.

Au lieu de cela, cassez votre jeûne avec un smoothie ou un petit repas. Vous pouvez réintroduire un repas plus copieux lorsque vous vous sentirez plus à l'aise.

La phase post-jeûne est particulièrement importante surtout quand la période de jeûne est longue. 

En effet, vous pouvez potentiellement risquer de déclencher le syndrome réalimentation inappropriée, une condition potentiellement mortelle dans laquelle le corps subit des changements rapides de niveaux de liquide et d'électrolytes.

Cette phase dure approximativement une journée, mais les personnes qui jeûnent pendant 3 jours ou plus peuvent avoir besoin d'au moins 3 jours avant de se sentir à l'aise pour manger de plus gros repas.

Quels sont les avantages du jeûne hydrique ?

Les différentes études sur les humains et les animaux ont démontré que le jeûne à l'eau possédait divers avantages pour la santé :

  • Peut favoriser l'autophagie
  • Peut contribuer à la perte de poids 
  • Peut aider à abaisser la tension artérielle
  • Peut améliorer la sensibilité à l'insuline et à la leptine
  • Peut réduire le risque de plusieurs maladies chroniques

Quels sont les inconvénients du jeûne hydrique ?

Même si le jeûne à l'eau puisse détenir certains avantages, il comporte aussi des risques pour la santé :

  • Peut perdre le mauvais type de poids
  • Peut présenter une hypotension orthostatique
  • Peut aggraver plusieurs conditions médicales

Le jeûne hydrique peut vous rendre sujet à la perte musculaire, à la déshydratation, aux changements de pression artérielle et à une variété d'autres problèmes de santé.

Cette méthode est-elle efficace pour perdre du poids ? 

Comme d'autres types de jeûne, le jeûne à l'eau peut vous aider à perdre du poids.

Un jeûne à l'eau peut vous aider à perdre du poids, mais d'autres types de jeûne comme le jeûne intermittent peuvent vous offrir les avantages du jeûne et de la perte de poids avec moins de risques.

En conclusion

Le jeûne à l'eau est une méthode de jeûne populaire qui peut avoir certains avantages pour la santé.

Cependant, la plupart des avantages pour la santé du jeûne hydrique ont été observés dans les études animales, et les mêmes effets pourraient ne pas s'appliquer aux humains.

Le jeûne hydrique comporte également plusieurs risques, surtout si vous jeûnez pendant plus de 3 jours ou si vous souffrez de problèmes de santé comme la goutte ou le diabète.

Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits du jeûne pour la santé, essayez des méthodes plus sûres comme le jeûne intermittent ou le jeûne sur deux jours. Ces jeûnes vous permettent de manger de la nourriture, ce qui les rend plus faciles à pratiquer à long terme.

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