La spiruline : Origine et bienfaits

Publié par Nutrition pro le

La spiruline : Origine et bienfaits

Parmi les super-aliments (aliments riches en nutriments, considéré comme particulièrement bénéfique en termes de santé et de bien-être), on trouve la spiruline.

Apparue sur terre il y a plus de 3 milliards d’années, la spiruline, qualifiée d'algue miraculeuse, est l’une des plantes les plus anciennes. Vous avez sûrement entendu parler de ses bienfaits sur la santé et de sa composition particulièrement riche en nutriments.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article est fait pour vous !

QU’EST CE QUE LA SPIRULINE ? 

La spiruline est connue chez la communauté scientifique sous le nom de « Cyanobactérie Athropsira Platensis ». Ce nom scientifique précise bien la configuration physique de cette algue qui est composée de plusieurs filaments. La spiruline est de couleur bleue verdâtre.

C'est un microorganisme unicellulaire qu'on peut trouver dans les eaux douces, les lacs alcalins riches en sels minéraux comme au Tchad et au Mexique.  Ces deux pays sont aujourd'hui les plus grands producteurs de la spiruline au monde.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA SPIRULINE ?

La spiruline, avec sa composition nutritionnelle variée et complète, n’a jamais cessé de séduire la communauté scientifique et les milieux aux régimes alimentaires particuliers.

Les protéines qu’offre la spiruline sont très complètes (8 acides aminées). C’est pour cette raison qu’elle fait partie des régimes alimentaires des sportifs, des personnes âgées et des végétariens. Consommer régulièrement de la spiruline est la garantie d’une alimentation parfaitement équilibrée en micronutriments.

Voici les principaux bienfaits de la spiruline 

  • Faible en calories 
  • Importante source d'énergie 
  • Favorise la récupération après l'effort 
  • Effets anti-âge et anti-oxydants
  • Forte teneur en protéines, en fer et en calcium
  • Riche en acide-aminés, en vitamines et oligo-éléments 
  • Revitalise les os, la peau, les ongles et les cheveux
  • Stimule et renforce le système immunitaire 
  • Lutte contre l'anémie 
  • Favorise la baisse du cholestérol 

Mais ce n’est pas tout ! La spiruline est également utilisée en domaine cosmétique. C’est le principe actif de plusieurs produits de renouvellement cellulaire et des crèmes anti-rides.

On la retrouve aussi en domaine d’innovation. L’Agence Spatiale Européenne (ESA) s’est intéressée à cette micro-algue et l’a utilisée comme complément nutritionnel dans le cadre de son programme « M E L I S S A ».

Vous l’aurez compris ! Avec plus de 100 éléments nutritifs différents, la spiruline est plus qu’une simple plante.

QUELLE EST LA COMPOSITION DE LA SPIRULINE ? 

La composition de la spiruline dépend principalement de ses conditions de culture et de son origine géographique. Cette micro-algue est assez riche en protéine (70%) et en glucide (20%). Elle renferme également des lipides, des minéraux, des oligoéléments et des vitamines.

UTILISATION ET CONTRE-INDICATIONS 

Avec une composition de plus de 70 % en protéines, la spiruline est un excellent complément alimentaire. La quantité recommandée à consommer est de l’ordre de 10 grammes par jour, soit une cuillère à soupe. La spiruline est déconseillée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent, aux personnes souffrant de la goutte ainsi qu'à celles souffrant de phénylcétonurie.

 

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    Laureen Andrell PARESI le

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