20% d'entraînement, 80% dans l'assiette ?

Publié par Nutrition pro le

20% d'entraînement, 80% dans l'assiette ?

Cette phrase rendue célèbre depuis quelques temps mérite-elle vraiment d'être prise au sérieux ? Oui, en effet.

En matière de sport, la nutrition joue un rôle essentiel.

Effectivement, un entraînement régulier couplé avec une mauvaise alimentation ne sera en rien bénéfique pour vos performances athlétiques et votre esthétique.

À contrario, une alimentation adaptée à vos activités sportives sera la clé de votre réussite. 

Même si il est parfois difficile d'accepter cette réalité car se nourrir est aussi un plaisir, vous devez aussi savoir que votre santé et votre état de forme dépendront de votre nutrition.

Mais pourquoi ?

Plusieurs études scientifiques révèlent que l’alimentation a un rôle crucial à jouer dans les performances en sport. Les sportifs se doivent de privilégier les aliments à forte densité nutritionnelle pour éviter tout déficit pouvant conduire à un état de fatigue ou de faiblesse. Autrement dit, il est primordial que la ration alimentaire apporte les nutriments utiles à l’organisme. Découvrez les aliments conseillés pour un bon régime sportif !

Les aliments riches en glucides

Pour les sportifs qui se demandent quoi manger pour maximiser les performances, il faut commencer par consommer (avec modération) des aliments riches en glucides. En effet, il se trouve que le sucre fournit du carburant aux muscles. Il s’agit du glycogène musculaire. Cet élément permet au sportif d’avoir de l’endurance et une bonne performance.

Cependant, il n’est pas question de se gaver de friandises. Les sources de glucides sont à choisir avec soin et à consommer avec modération. Les aliments contenant du sucre rapide ne sont pas très conseillés. En effet, le corps a surtout besoin de glucides complexes. Ils sont à trouver dans le pain complet, les céréales, les pâtes complètes, les légumineuses, le miel ainsi que les fruits frais et secs.

Les aliments protéinés

Une bonne alimentation pour les sportifs doit également être riche en protéines, mais pas n’importe lesquelles. En effet, elles ne doivent pas comporter du gras. Quelles sont les fonctions des protéines maigres ? Tout d’abord, elles optimisent la stabilité de l’énergie, ce qui permet aux sportifs d’éviter la fatigue durant l’entrainement. Mais ce qui encore plus important, c’est que les protéines contribuent à l’augmentation de la masse musculaire et à l’entretien des tissus.

Concernant les aliments protéinés à privilégier, il y a les volailles sans peau, les poissons et fruits de mer, les produits laitiers à 0% de MG, les légumineuses, le lait de soja et le tofu. Les algues comme la spiruline sont également d’excellentes sources de protéines. De plus, elles regorgent de vitamines.

Les aliments riches en fibres

Un régime sportif pour améliorer les performances comporte aussi des aliments riches en fibres. Ils favorisent l’assimilation des nutriments et des oligo-éléments par l’organisme. En outre, ils améliorent la digestion des sucres et la stabilité de la glycémie dans le sang. Les aliments comportant des fibres solubles sont les plus recommandés.

Sur la liste, il y a les céréales notamment le pain de seigle, la farine d’orge et le sarrasin. Les légumes comme la courge, la carotte et la pomme de terre sans la peau constituent aussi de bonnes sources de fibres. Il faut ajouter au lot les fruits comme la pêche, l’orange, la nectarine et la pamplemousse. Il faut souligner qu’une bonne hydratation est aussi vitale chez les sportifs et que les micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels et acides aminés) ne sont pas à délaisser !

Manger sainement ne doit pas être contraignant

Notre organisme fonctionne avec les nutriments qu'il reçoit, l'importance de se nourrir correctement est donc fondamentale. Au même titre qu'une automobile roulant au gasoil ne pourra fonctionner avec de l'essence. Le procédé avec le corps humain est relativement similaire. On ne parle pas de restriction totale, mais de se nourrir intelligemment

Majoritairement, les personnes se mettant au sport plus particulièrement à la musculation le font dans un but esthétique en plus de la sensation de bien-être. Certains d'entre eux se demandent pourquoi ils n'obtiennent pas les résultats souhaités après des mois de travail, mis à part la génétique, l’âge ou la morphologie, le problème principal reste leur alimentation.

Il existe de nombreuses variétés de fruits, légumes, crudités, condiments etc. qui feront votre bonheur. De plus, après un certains temps d'adaptation et une fois les bonnes habitudes mises en place, votre organisme réclamera alors les bons aliments pour délaisser les mauvais, ce sera machinal !

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