Croissance de l’enfant : quels aliments privilégier ?

Publié par Nutrition pro le

Croissance de l’enfant : quels aliments privilégier ?

La nutrition pour les enfants est fondée sur les mêmes principes que celle pour les adultes. 

Chaque être humain a besoin des mêmes types de nutriments, tels que les vitamines, les minéraux, les glucides, les protéines et les lipides. Les enfants ont cependant besoin de quantités différentes de nutriments spécifiques selon leur âge.

Pour assurer sa croissance, l’enfant doit jouir d’un régime alimentaire composé idéalement d’aliments nutritifs en quantité suffisante.

En effet, seule une alimentation saine riche en vitamines et en minéraux peut répondre aux besoins quotidiens d’un enfant. Pour son développement, les spécialistes en nutrition recommandent de lui offrir une alimentation variée et bien équilibrée.

Les principaux nutriments utiles à l’enfant

Pour entretenir une bonne santé, booster son énergie et développer sa croissance, un enfant doit manger au quotidien les éléments de base contenus dans différents aliments. Ces nutriments sont les glucides, les lipides, les protides, les vitamines, les sels minéraux, sans oublier l’eau.

Importance de la consommation des glucides

Les glucides apportent plus de 60% de nos besoins en énergie. On les rencontre dans les aliments contenant du sucre raffiné et dans les autres aliments naturellement riches en glucides comme le pain, les céréales, les féculents comme la pomme de terre, le riz, les semoules, dans certains légumes tubéreux comme la carotte ou la betterave et dans les légumes secs.

Les enfants ont beaucoup plus besoin de ces apports que les personnes adultes, vu que ces nutriments favorisent leur croissance en stimulant l’utilisation des matières grasses par l’organisme. Les glucides constituent aussi une grande source d’énergie. Ils apportent de la force et bâtissent la masse musculaire des enfants.

Ne pas boycotter les lipides

On retrouve les lipides dans tous les corps gras. Un élément de base de la nutrition chez l’enfant, ils sont responsables de la production d’énergie utile au quotidien. Ils sont deux fois plus performants que les glucides et les protides. En outre, les lipides y sont pour beaucoup dans l’absorption de certaines vitamines.

Les huiles végétales, les graisses végétales, les noix, le beurre, la crème, les olives, les œufs et les fromages sont des sources de lipides intarissables. Pour qu’un enfant grandisse bien et jouisse d’un meilleur développement cérébral, il doit consommer des lipides au quotidien, une quantité équivalente à 30% de son alimentation totale.

Les autres nutriments essentiels à leur croissance

La nutrition de l’enfant doit aussi inclure les protides contenus dans les poissons et autres fruits de mer. Ils permettent d’obtenir du capital musculaire, renforcer les os et les dents.

Les légumes verts, les fruits et les graines ne sont pas non plus à négliger. Ils renferment des vitamines, des magnésiums, du fer, les sels minéraux et autres oligoéléments indispensables pour une bonne croissance physique et intellectuelle.

Il faut aussi inciter l’enfant à boire suffisamment d’eau. C’est essentiel pour sa croissance. L’eau facilite aussi la digestion et favorise l’absorption des différents nutriments dans l’intestin.

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