Comment faire un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids

Publié par Nutrition pro le

Comment faire un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids

Les aliments que nous mangeons ont de grands effets sur votre santé et votre qualité de vie.

Certaines tendances actuelles détournent souvent les principes de base de la nutrition qui sont les plus importants.

Voici un article détaillé pour comprendre le rééquilibrage alimentaire , basé sur les dernières avancées en science de la nutrition.

Qu'est ce qu'un rééquilibrage alimentaire ?

Le rééquilibrage alimentaire est une mise en place d'habitudes alimentaires saines à long terme ainsi qu'un nettoyage de votre corps au niveau cellulaire, aidant votre corps à retrouver son état optimal.

Pourquoi devriez-vous faire un rééquilibrage alimentaire ?

Les recherches scientifiques continuent d'associer certaines maladies graves à une mauvaise alimentation.

Par exemple, une alimentation saine peut réduire considérablement vos chances de développer une maladie cardiaque et un cancer, les principaux tueurs au monde.

Une bonne alimentation peut améliorer tous les aspects de votre vie, des fonctions cérébrales aux performances physiques. En fait, la nourriture affecte toutes vos cellules et organes.

Si vous faites de l'exercice ou du sport, il ne fait aucun doute qu'une alimentation saine vous aidera à mieux performer.

Explication des calories et du bilan énergétique

Ces dernières années, l'importance des calories a été écartée.

Bien que le comptage des calories ne soit pas toujours nécessaire, l'apport calorique total joue toujours un rôle clé dans le contrôle du poids et la santé.

Si vous consommez plus de calories que vous n'en brûlez, vous les stockerez sous forme de graisse musculaire ou corporelle nouvelle . Si vous consommez moins de calories que vous n'en brûlez chaque jour, vous perdrez du poids.

Manger des aliments entiers est important

Dans un rééquilibrage alimentaire, il faut consommer des aliments entiers au moins 80 à 90% du temps.

Le terme «aliments entiers» décrit généralement les aliments naturels non transformés contenant un seul ingrédient.

Si le produit semble avoir été fabriqué dans une usine, ce n'est probablement pas un aliment entier.

Les aliments entiers ont tendance à être riches en nutriments et à avoir une densité énergétique plus faible. Cela signifie qu'ils contiennent moins de calories et plus de nutriments par portion que les aliments transformés.

En revanche, de nombreux aliments transformés ont peu de valeur nutritive et sont souvent appelés calories «vides». Les manger en grande quantité est lié à l'obésité et à d'autres maladies.

Aliments à manger

Essayez de baser votre alimentation sur ces groupes d'aliments sains:

  • Légumes: Ils devraient jouer un rôle fondamental dans la plupart des repas. Ils sont faibles en calories mais regorgent de micronutriments et de fibres importants.
  • Fruits: Une gâterie sucrée naturelle, les fruits fournissent des micronutriments et des antioxydants qui peuvent aider à améliorer la santé.
  • Viande et poisson: La viande et le poisson ont été les principales sources de protéines tout au long de l'évolution. Ils sont un aliment de base dans l'alimentation humaine, bien que les régimes végétariens et végétaliens soient également devenus populaires.
  • Noix et graines: Ce sont l'une des meilleures sources de graisses disponibles et contiennent également des micronutriments importants.
  • Oeufs: Considérés comme l'un des aliments les plus sains de la planète, les œufs entiers contiennent une puissante combinaison de protéines, de graisses bénéfiques et de micronutriments.
  • Produits laitiers: Les produits laitiers naturels sont des sources de protéines et de calcium pratiques et peu coûteuses.
  • Amidons sains: Pour ceux qui ne suivent pas un régime pauvre en glucides, les féculents entiers sont sains et nutritifs.
  • Haricots et légumineuses: ce sont des sources fantastiques de fibres, de protéines et de micronutriments.
  • Boissons: L' eau devrait constituer la majorité de votre consommation de liquide.
  • Herbes et épices: Elles sont souvent très riches en nutriments et en composés végétaux bénéfiques.

Pourquoi le contrôle des portions est important

Votre apport calorique est un facteur clé du rééquilibrage alimentaire.

En contrôlant vos portions, vous êtes plus susceptible d'éviter de consommer trop de calories.

Bien que les aliments entiers soient certainement beaucoup plus difficiles à manger que les aliments transformés, ils peuvent toujours être consommés en excès.

Si vous êtes en surpoids ou essayez de perdre de la graisse corporelle, il est particulièrement important de surveiller la taille de votre portion.

Pour un rééquilibrage alimentaire parfait, découvrez notre plan alimentaire ci dessous.

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