7 effets néfastes de la suralimentation

Publié par Nutrition pro le

7 effets néfastes de la suralimentation

Que vous soyez à la maison ou à l'extérieur, les options de nourriture savoureuse sans fin et la grande disponibilité de collations rapides facilitent la suralimentation.

En terme de nutrition, si vous n'êtes pas conscient de la taille des portions, la suralimentation peut facilement devenir incontrôlable et entraîner diverses conséquences négatives pour la santé.

Une façon de maîtriser cette habitude consiste d'abord à comprendre comment la suralimentation affecte votre corps.

Voici 7 effets néfastes de la suralimentation : 

1. Peut favoriser un excès de graisse corporelle

Votre équilibre calorique quotidien est déterminé par le nombre de calories que vous consommez par rapport au nombre que vous brûlez.

Lorsque vous mangez plus que ce que vous dépensez, cela s'appelle un surplus de calories. Votre corps peut stocker ces calories supplémentaires sous forme de graisse.

La suralimentation peut être particulièrement problématique pour développer un excès de graisse corporelle ou l'obésité, car vous pouvez consommer beaucoup plus de calories que vous n'en avez besoin.

Cela dit, la surconsommation de protéines n'augmente probablement pas la graisse corporelle en raison de la façon dont elle est métabolisée. Les calories excédentaires provenant des glucides et des graisses sont beaucoup plus susceptibles d'augmenter la graisse corporelle.

Pour éviter un excès de graisse, essayez de faire le plein de protéines maigres et de légumes non féculents avant de manger des aliments riches en glucides et en matières grasses.

2. Peut perturber la régulation de la faim

Deux hormones majeures affectent la régulation de la faim - la ghréline, qui stimule l'appétit, et la leptine, qui supprime l'appétit.

Lorsque vous n'avez pas mangé depuis un certain temps, les niveaux de ghréline augmentent. Ensuite, après avoir mangé, les niveaux de leptine indiquent à votre corps qu'il est rassasié.

Cependant, une suralimentation peut perturber cet équilibre.

Manger des aliments riches en matières grasses, en sel ou en sucre libère des hormones de bien-être comme la dopamine, qui activent les centres de plaisir dans votre cerveau.

Au fil du temps, votre corps peut associer ces sensations de plaisir à certains aliments, qui ont tendance à être riches en graisses et en calories. Ce processus peut éventuellement remplacer la régulation de la faim, vous encourageant à manger pour le plaisir plutôt que la faim.

La perturbation de ces hormones peut déclencher un cycle perpétuel de suralimentation.

Vous pouvez contrer cet effet en répartissant certains aliments de bien-être et en les mangeant à un rythme plus lent pour permettre à votre corps d'enregistrer sa plénitude.

3. Peut augmenter le risque de maladie

Bien qu'une suralimentation occasionnelle n'affecte probablement pas la santé à long terme, une suralimentation chronique peut conduire à l'obésité. À son tour, il a été démontré que cette condition augmente le risque de maladie.

L'obésité, qui est définie comme ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 30 ou plus, est l'un des principaux facteurs de risque de syndrome métabolique. Ce groupe de conditions augmente vos risques de maladie cardiaque et d'autres problèmes de santé, comme le diabète et les accidents vasculaires cérébraux.

Les indicateurs du syndrome métabolique comprennent des niveaux élevés de graisse dans le sang, une pression artérielle élevée, une résistance à l'insuline et une inflammation.

La résistance à l'insuline elle-même est étroitement liée à une suralimentation chronique. Elle se développe lorsque l'excès de sucre dans votre sang réduit la capacité de l'hormone insuline à stocker la glycémie dans vos cellules.

Si elle n'est pas contrôlée, la résistance à l'insuline peut entraîner un diabète de type 2.

Vous pouvez réduire le risque de ces conditions en évitant les aliments riches en calories et transformés, en mangeant beaucoup de légumes riches en fibres et en modérant la taille des portions de glucides.

4. Peut altérer la fonction cérébrale

Au fil du temps, la suralimentation peut nuire au fonctionnement du cerveau.

Plusieurs études établissent un lien entre la suralimentation continue et l'obésité et le déclin mental chez les personnes âgées, par rapport à celles qui ne mangent pas trop.

Une étude chez des personnes âgées a révélé que le surpoids affectait négativement la mémoire, par rapport aux personnes de poids normal.

Cela dit, d'autres études sont nécessaires pour identifier l'étendue et les mécanismes du déclin mental liés à la suralimentation et à l'obésité.

Étant donné que votre cerveau comprend environ 60% de matières grasses, manger des graisses saines comme les avocats, les beurres de noix, les poissons gras et l'huile d'olive peut aider à prévenir le déclin mental.

5. Peut vous rendre nauséeux

Une suralimentation régulière peut provoquer des sensations inconfortables de nausées et d'indigestion.

L'estomac adulte a approximativement la taille d'un poing fermé et peut contenir environ 75 ml lorsqu'il est vide, bien qu'il puisse s'étendre pour contenir environ 1 pinte (950 ml).

Notez que ces chiffres varient en fonction de votre taille et de la quantité de nourriture que vous mangez régulièrement.

Lorsque vous mangez un gros repas et commencez à atteindre la limite supérieure de la capacité de votre estomac, vous pouvez ressentir des nausées ou une indigestion. Dans les cas graves, ces nausées peuvent déclencher des vomissements, ce qui permet à votre corps de soulager la pression aiguë de l'estomac.

Bien que de nombreux médicaments en vente libre puissent traiter ces conditions, la meilleure approche consiste à réguler la taille de vos portions et à manger plus lentement pour prévenir ces symptômes en premier lieu.

6. Peut provoquer des gaz excessifs et des ballonnements

Manger de grandes quantités de nourriture peut fatiguer votre système digestif, déclencher des gaz et des ballonnements.

Les produits producteurs de gaz que les gens ont tendance à trop manger sont les aliments épicés et gras, ainsi que les boissons gazeuses comme le soda. Les haricots, certains légumes et les grains entiers peuvent également produire du gaz, bien que ceux-ci ne soient pas trop mangés.

De plus, manger trop vite peut favoriser les gaz et les ballonnements en raison de la grande quantité de nourriture qui pénètre rapidement dans votre estomac.

Vous pouvez éviter l'excès de gaz et les ballonnements en mangeant lentement, en attendant après les repas de boire des liquides et en réduisant la taille des portions d'aliments gazeux.

7. Peut vous rendre somnolent

Après avoir trop mangé, de nombreuses personnes deviennent lentes ou fatiguées.

Cela peut être dû à un phénomène appelé hypoglycémie réactive , dans lequel votre glycémie baisse peu de temps après un gros repas.

L'hypoglycémie est généralement associée à des symptômes comme la somnolence, la lenteur, la fréquence cardiaque rapide et les maux de tête.

Bien qu'elle ne soit pas entièrement comprise, la cause serait liée à une production excessive d'insuline.

Bien qu'elle soit plus courante chez les personnes atteintes de diabète qui administrent trop d'insuline, une hypoglycémie réactive peut survenir chez certaines personnes à la suite d'une suralimentation.

L'essentiel

Il est facile de trop manger si vous ne faites pas attention à la quantité que vous mangez ou à la sensation de satiété.

En effet, cette habitude courante peut entraîner des ballonnements, des gaz, des nausées, un excès de graisse corporelle et un risque plus élevé de plusieurs maladies.

Par conséquent, vous devez éviter de trop manger en réduisant la taille de vos portions, en mangeant moins d'aliments transformés et en orientant votre alimentation autour d'aliments entiers (non transformés).

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