7 aliments qui augmentent la testostérone

Publié par Nutrition pro le

7 aliments qui augmentent la testostérone

La testostérone est une hormone sexuelle masculine qui affecte plus que la simple libido. L'hormone est également responsable de la santé des os et des muscles, de la production de sperme et de la croissance des cheveux.

Vous pouvez perdre de la testostérone en vieillissant, ainsi que des maladies chroniques. L'hypogonadisme , également appelé faible taux de testostérone ou faible T , est souvent traité médicalement pour prévenir de futurs problèmes de santé. 

Un équilibre global des hormones est important pour gérer les niveaux de testostérone. Cela signifie consommer une alimentation équilibrée et riche en nutriments.

Il est recommandé d'être conscient de l'apport total d'aliments contenant des hormones ou des nutriments imitant les hormones, tels que les phytoestrogènes , pour améliorer les niveaux de testostérone. Certaines études ont démontré que ces nutriments peuvent avoir un impact sur l'équilibre hormonal global.

Avec les recommandations de votre médecin, vous pouvez considérer les aliments potentiellement stimulateurs de testostérone comme un complément naturel aux traitements à faible T. 

La vitamine D et le zinc sont deux nutriments particulièrement importants pour votre alimentation , tous deux précurseurs de la fabrication de testostérone. Cet article se concentrera sur les aliments mettant en évidence ces deux nutriments.

1. Thon

Le thon est riche en vitamine D, qui a été liée à une vie plus longue et à une production de testostérone. C'est également un aliment sain pour le cœur, riche en protéines et faible en calories.

Que vous choisissiez en conserve ou frais, manger ce poisson peut être un moyen naturel de stimuler la testostérone. Une portion de thon répond à vos besoins quotidiens en vitamine D.

Si vous n'êtes pas un fan de thon, vous pouvez envisager d'autres sources de poisson D de vitamine D, comme le saumon ou les sardines. N'oubliez pas que la modération est la clé. Visez un maximum de deux à trois portions par semaine pour minimiser votre consommation de mercure, qui se trouve dans les fruits de mer.

2. Lait faible en gras avec vitamine D

Le lait est une excellente source de protéines et de calcium. Les enfants et les femmes sont encouragés à boire du lait pour une meilleure santé osseuse, mais le lait peut également maintenir la solidité des os des hommes. La teneur en vitamine D peut également contrôler les niveaux de testostérone.

Assurez-vous de choisir du lait enrichi en vitamine D. Choisissez des versions allégées ou écrémées. Ils ont les mêmes nutriments que le lait entier sans toutes les graisses saturées.

3. Jaunes d'oeufs

Les jaunes d'œufs sont une autre riche source de vitamine D. Bien que le cholestérol ait une mauvaise réputation, le jaune d'œuf contient plus de nutriments que les blancs d'œufs. Le cholestérol des jaunes d'œufs peut même aider à réduire le T. Tant que vous n'avez pas de problèmes de cholestérol préexistants, vous pouvez manger en toute sécurité un œuf par jour.

4. Céréales enrichies

Les œufs ne sont pas le seul aliment du petit-déjeuner qui peut aider à réduire le T. Si vous devez surveiller votre taux de cholestérol sanguin, c'est particulièrement une bonne nouvelle.

Certaines marques de céréales sont enrichies de vitamine D, sans parler d'autres nutriments sains pour le cœur. Pensez à incorporer des céréales enrichies dans votre routine de petit-déjeuner pour relancer votre journée et votre taux de testostérone.

5. Huîtres

Le zinc est un nutriment essentiel pendant la puberté, et ses effets peuvent contrôler les hormones mâles tout au long de l'âge adulte. Les hommes qui ont un faible T bénéficient d'augmenter leur apport en zinc s'ils ont également des carences en zinc. Les huîtres sont de bonnes sources de ce minéral.

6. Boeuf

La surconsommation de viande rouge pose de réels problèmes de santé. Non seulement certaines coupes ont plus de gras que la volaille, mais trop manger est également lié à certains cancers, comme le cancer du côlon.

Pourtant, certaines coupes de boeuf contiennent des nutriments qui peuvent stimuler la testostérone. Le foie de boeuf est une source exceptionnelle de vitamine D, tandis que le boeuf haché et le rôti de mandrin contiennent du zinc.

Pour contrôler les graisses animales, choisissez uniquement des morceaux de boeuf maigres et évitez d'en manger tous les jours.

7. Haricots

En ce qui concerne la santé des hormones mâles, les haricots peuvent offrir plus d'avantages que vous ne le pensez. Les haricots blancs et noirs sont tous deux considérés comme des sources de vitamine D et de zinc. Les fèves au lard offrent également ces nutriments, mais vous aurez besoin de sources supplémentaires dans votre alimentation quotidienne.

En prime, ces aliments regorgent de protéines végétales qui peuvent protéger la santé de votre cœur.

Mangez des protéines, des lipides et des glucides

Ce que vous mangez a un impact majeur sur la testostérone ainsi que sur d'autres niveaux hormonaux.

Par conséquent, vous devez faire attention à votre apport calorique à long terme et à votre stratégie alimentaire.

Un régime ou une suralimentation constants peuvent perturber votre taux de testostérone.

Manger suffisamment de protéines peut aider à maintenir des niveaux sains et à favoriser la perte de graisse, qui est également associée à votre testostérone.

L'apport en glucides joue également un rôle, les recherches montrant que les glucides peuvent aider à optimiser les niveaux de testostérone pendant l'entraînement en résistance.

Cependant, la recherche démontre que suffisamment de graisses saines sont également bénéfiques pour la testostérone et la santé.

Une alimentation basée principalement sur des aliments entiers est la meilleure, avec un équilibre sain de graisses, de protéines et de glucides. Cela peut optimiser les niveaux d'hormones et la santé à long terme.

Prenez des suppléments de vitamines et de minéraux

Bien que les avantages des multivitamines soient vivement débattus, des vitamines et minéraux spécifiques peuvent être bénéfiques.

Dans une étude, les suppléments de zinc et de vitamine B ont augmenté la qualité du sperme de 74%. Le zinc stimule également la testostérone chez les athlètes et ceux qui sont déficients en zinc.

D'autres études suggèrent également que les vitamines A, C et E peuvent jouer un rôle dans vos niveaux d'hormones sexuelles et de testostérone, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.

Parmi toutes les vitamines et minéraux disponibles, la recherche sur la testostérone montre que les suppléments de vitamine D et de zinc peuvent être les meilleurs.

Prenez certains de ces boosters de testostérone naturels

Seuls quelques boosters de testostérone naturels sont soutenus par des études scientifiques.

L'herbe avec le plus de recherches derrière elle s'appelle ashwagandha.

Une étude a testé les effets de cette plante sur les hommes infertiles et a constaté une augmentation de 17% des niveaux de testostérone et une augmentation de 167% du nombre de spermatozoïdes.

Chez les hommes en bonne santé, l'ashwagandha a augmenté les niveaux de 15%. Une autre étude a révélé qu'il réduisait le cortisol d'environ 25%, ce qui pourrait également aider la testostérone.

L'extrait de gingembre peut également augmenter vos niveaux. C'est une délicieuse herbe qui offre également divers.

La plupart des recherches sur le gingembre ont été effectuées sur des animaux. Cependant, une étude chez l'homme infertile a révélé que le gingembre peut augmenter les niveaux de testostérone de 17% et augmenter les niveaux d'autres hormones sexuelles clés.

D'autres herbes populaires qui sont soutenues par certaines études chez les animaux et les humains comprennent l'herbe de chèvre cornée, Mucuna pruriens , shilajit et tongkat ali.

Pourtant, il est important de noter que la plupart des recherches positives ont été menées sur des souris ou des êtres humains stériles à faible taux de testostérone.

Si vous avez une fonction de testostérone saine et des niveaux normaux, il n'est pas clair si vous bénéficierez beaucoup de ces suppléments.

Plus de matière à réflexion

Des changements alimentaires sains peuvent aider à réduire la T, mais ce ne sont pas des remèdes contre l'hypogonadisme. Un médecin doit confirmer que votre taux de testostérone est faible grâce à un examen physique et une analyse de sang.

Si vous êtes diagnostiqué avec un faible T, on peut vous prescrire des substituts d'hormone de testostérone, tels que:

  • Comprimés ou pilules
  • Patchs cutanés
  • Gel topique
  • Injections

Ces médicaments peuvent également entraîner des risques d'effets secondaires graves, alors assurez-vous d'en discuter au préalable avec votre médecin.

En outre, envisagez de faire des ajustements alimentaires pour améliorer votre santé globale, pas seulement pour traiter un faible T.

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