15 aliments qui boostent le système immunitaire

Publié par Nutrition pro le

15 aliments qui boostent le système immunitaire

Vous êtes vous déjà demandé comment stimuler votre système immunitaire ?

Se nourrir de certains aliments peut aider à le maintenir et même le fortifier. 

Si vous cherchez des moyens de prévenir le rhume d'hiver, la grippe ou tout autre virus ou maladie, votre première étape devrait être une visite dans votre supermarché.

Planifiez vos repas pour inclure ces 15 puissants boosters du système immunitaire.

1. Les agrumes

La plupart des gens se tournent vers la vitamine C après avoir attrapé un rhume. C'est parce qu'elle aide à renforcer notre système immunitaire. On pense que la vitamine C augmente la production de globules blancs. Ces éléments sont essentiels pour lutter contre les infections.

Les agrumes populaires incluent:

  • Pamplemousse
  • Oranges
  • Mandarines
  • Citrons
  • Citrons verts
  • Clémentines

Parce que votre corps ne la produit pas ou ne la stocke pas, vous avez besoin de vitamine C quotidiennement pour une santé continue. Presque tous les agrumes sont riches en vitamine C. Avec une telle variété, il est facile d'ajouter une pincée de cette vitamine à n'importe quel repas.

2. Les poivrons rouges

Si vous pensez que les agrumes contiennent le plus de vitamine C de tous les fruits ou légumes, détrompez-vous. 

Les poivrons rouges contiennent deux fois plus de vitamine C que les agrumes. Ils sont également une riche source de bêta-carotène. En plus de stimuler votre système immunitaire, la vitamine C peut aider à maintenir une peau saine. Le bêta-carotène aide à garder vos yeux et votre peau en bonne santé.

3. Les brocolis

Le brocoli est suralimenté en vitamines et minéraux. Rempli de vitamines A, C et E, ainsi que de nombreux autres antioxydants et fibres, le brocoli est l'un des légumes les plus sains que vous puissiez mettre sur votre table. La clé pour garder son pouvoir intact est de le faire cuire le moins possible - ou mieux encore, pas du tout.

4. L'ail

On retrouve l'ail dans presque toutes les cuisines du monde. 

Il relève les plats et reste un incontournable pour votre santé. Les premières civilisations ont reconnu sa valeur dans la lutte contre les infections. Selon le National Trust for Complementary and Integrative Health Trusted Source, l'ail peut également aider à abaisser la tension artérielle et à ralentir le durcissement des artères. Les propriétés immunostimulantes de l'ail semblent provenir d'une forte concentration de composés soufrés, tels que l'allicine.

5. Le gingembre

Le gingembre est un autre ingrédient auquel beaucoup se tournent après être tombé malade. Le gingembre peut aider à réduire l'inflammation, ce qui peut aider à réduire le mal de gorge et d'autres maladies inflammatoires. Le gingembre peut également aider à diminuer les nausées.

Bien qu'il soit utilisé dans de nombreux desserts sucrés, le gingembre contient de la chaleur sous forme de gingérol, un parent de la capsaïcine. Le gingembre peut aider à diminuer la douleur chronique et peut posséder des propriétés hypocholestérolémiantes.

6. Les épinards

Les épinards ont figuré sur notre liste non seulement parce qu'ils sont riches en vitamine C.

Ils contiennent également de nombreux antioxydants et bêta-carotène, ce qui peut augmenter la capacité de lutte contre les infections de notre système immunitaire.

Semblables au brocoli, les épinards sont plus sains lorsqu'ils sont cuits le moins possible afin de conserver leurs nutriments. Cependant, une cuisson légère améliore sa vitamine A et permet à d'autres nutriments d'être libérés de l'acide oxalique.

7. Les yaourts (certains)

Recherchez les yaourts qui ont des «cultures vivantes et actives» imprimés sur l'étiquette, comme le yaourt grec. Ces cultures peuvent stimuler votre système immunitaire pour aider à combattre les maladies. Essayez d'obtenir des yaourts nature plutôt que ceux qui sont préfabriqués et chargés de sucre. Vous pouvez sucrer le yaourt nature vous-même avec des fruits sains et un filet de miel à la place.

Le yahourt peut également être une excellente source de vitamine D, alors essayez de sélectionner des marques enrichies en vitamine D.

La vitamine D aide à réguler le système immunitaire et est censée renforcer les défenses naturelles de notre corps contre les maladies.

8. Les amandes

Lorsqu'il s'agit de prévenir et de combattre le rhume, la vitamine E a tendance à prendre le pas sur la vitamine C.

Cependant, la vitamine E est essentielle à un système immunitaire sain. C'est une vitamine liposoluble, ce qui signifie qu'elle nécessite la présence de graisse pour être absorbée correctement.

Les noix, comme les amandes, regorgent de vitamines et contiennent également des graisses saines. Une portion d'une demi-tasse, soit environ 46 amandes entières décortiquées, fournit près de 100 pour cent de la quantité quotidienne recommandée de vitamine E.

9. Le curcuma

Vous savez peut-être que le curcuma est un ingrédient clé de nombreux plats.

Mais cette épice jaune vif et amère est également utilisée depuis des années comme anti-inflammatoire dans le traitement de l'arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde

Aussi, des concentrations élevées de curcumine, qui donnent au curcuma sa couleur distinctive, peuvent aider à réduire les dommages musculaires induits par l'exercice.

10. Le thé vert

Les thés verts et noirs regorgent de flavonoïdes, un type d'antioxydant. 

Le thé vert excelle vraiment dans ses niveaux de gallate d'épigallocatéchine, ou EGCG, un autre antioxydant puissant. Il a été démontré que l'EGCG améliore les fonctions immunitaires. 

Le processus de fermentation que le thé noir traverse détruit une grande partie de l'EGCG. Le thé vert, d'autre part, est cuit à la vapeur et non fermenté, de sorte que l'EGCG est conservé.

Le thé vert est également une bonne source d'acide aminé L-théanine. La L-théanine peut aider à la production de composés anti-germes dans vos lymphocytes T.

11. La papaye

La papaye est un autre fruit chargé de vitamine C. Vous pouvez trouver 224 pour cent de la quantité quotidienne recommandée de vitamine C dans une seule papaye. Les papayes ont également une enzyme digestive appelée papaïne qui a des effets anti-inflammatoires.

Les papayes contiennent des quantités décentes de potassium , de vitamines B et de folate, qui sont toutes bénéfiques pour votre santé globale.

12. Le kiwi

Comme les papayes, les kiwis regorgent naturellement d'une tonne de nutriments essentiels, dont le folate, le potassium, la vitamine K et la vitamine C.

La vitamine C stimule les globules blancs pour combattre l'infection, tandis que les autres nutriments du kiwi assurent le bon fonctionnement du reste de votre corps.

13. Les volailles

Lorsque vous êtes malade, la soupe au poulet est plus qu'un simple aliment de bien-être avec un effet placebo. Il aide à améliorer les symptômes d'un rhume et vous aide également à vous protéger contre la maladie en premier lieu. 

La volaille, comme le poulet et la dinde, est riche en vitamine B-6. Environ 3 onces de viande de dinde ou de poulet légère contient 40 à 50 pour cent de votre quantité quotidienne recommandée de B-6.

La vitamine B-6 est un acteur important dans de nombreuses réactions chimiques qui se produisent dans le corps. Il est également essentiel à la formation de nouveaux globules rouges sains. Le bouillon ou le bouillon fait en faisant bouillir les os de poulet contient de la gélatine, de la chondroïtine et d'autres nutriments utiles pour la guérison et l'immunité intestinales.

14. Les graines de tournesol

Les graines de tournesol regorgent de nutriments, dont le phosphore , le magnésium et la vitamine B-6. Ils sont également incroyablement riches en vitamine E, un puissant antioxydant.

La vitamine E est importante pour réguler et maintenir la fonction du système immunitaire. Les autres aliments riches en vitamine E comprennent les avocats et les légumes verts à feuilles foncées.

15. Les fruits de mer

Les mollusques et crustacés ne renforcent pas tous le système immunitaire, mais certains types de crustacés sont remplis de zinc.

Le zinc ne reçoit pas autant d'attention que de nombreuses autres vitamines et minéraux, mais notre corps en a besoin pour que nos cellules immunitaires puissent fonctionner comme prévu.

Les variétés de crustacés riches en zinc comprennent:

  • Crabe
  • Palourdes
  • Homard
  • Moules

Gardez à l'esprit que vous ne devez pas consommé plus que la quantité quotidienne recommandée de zinc dans votre alimentation. 

Pour les hommes adultes, c'est 11 milligrammes (mg) et pour les femmes, c'est 8 mg. Trop de zinc peut en fait inhiber la fonction du système immunitaire.

Plus de moyens de renforcer son système immunitaire 

Les complexes de vitamines sont un excellent moyen pour renforcer notre système immunitaire, en effet, la prise quotidienne de vitamines ne sera que bénéfique.

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