13 façons dont le soda est mauvais pour la santé

Publié par Nutrition pro le

13 façons dont le soda est mauvais pour la santé

Lorsqu'il est consommé en excès, le sucre ajouté peut nuire à votre santé.

Cependant, certaines sources de sucre sont pires que d'autres - et les boissons sucrées sont de loin les pires.

Cela s'applique principalement à la soude sucrée, mais aussi aux jus de fruits, aux cafés très sucrés et à d'autres sources de sucre liquide.

Voici 13 raisons pour lesquelles le soda sucré est mauvais pour la santé.

1. Les boissons sucrées ne vous font pas vous sentir rassasié et sont fortement liées à la prise de poids

La forme la plus courante de sucre ajouté - le saccharose ou le sucre de table - fournit de grandes quantités de fructose de sucre simple.

Le fructose n'abaisse pas l'hormone de la faim ghréline ni ne stimule la satiété de la même manière que le glucose, le sucre qui se forme lorsque vous digérez les féculents.

Ainsi, lorsque vous consommez du sucre liquide, vous l'ajoutez généralement en plus de votre apport calorique total - car les boissons sucrées ne vous font pas vous sentir rassasié.

Dans une étude, les personnes qui buvaient du soda sucré en plus de leur alimentation actuelle consommaient 17% de calories de plus qu'auparavant.

Sans surprise, les études montrent que les personnes qui boivent des boissons sucrées prennent régulièrement plus de poids que les personnes qui ne le font pas.

Dans une étude chez les enfants, chaque portion quotidienne de boissons sucrées était liée à un risque accru d'obésité de 60%.

En fait, les boissons sucrées sont parmi les aspects les plus gras de l'alimentation moderne.

2. De grandes quantités de sucre sont transformées en graisse dans votre foie

Le sucre de table (saccharose) et le sirop de maïs riche en fructose sont composés de deux molécules - glucose et fructose - en quantités à peu près égales.

Le glucose peut être métabolisé par toutes les cellules de votre corps, tandis que le fructose ne peut être métabolisé que par un seul organe - votre foie.

Les boissons sucrées sont la façon la plus simple et la plus courante de consommer des quantités excessives de fructose.

Lorsque vous en consommez trop, votre foie devient surchargé et transforme le fructose en graisse.

Une partie de la graisse est expédiée sous forme de triglycérides sanguins, tandis qu'une partie reste dans votre foie. Au fil du temps, cela peut contribuer à la stéatose hépatique non alcoolique.

3. Le sucre augmente considérablement l'accumulation de graisse dans le ventre 

Un apport élevé en sucre est associé à une prise de poids.

En particulier, le fructose est lié à une augmentation significative de la graisse dangereuse autour de votre ventre et de vos organes. C'est ce qu'on appelle la graisse viscérale ou la graisse du ventre.

Un excès de graisse abdominale est lié à un risque accru de diabète de type 2 et de maladie cardiaque.

Dans une étude de 10 semaines, 32 personnes en bonne santé ont consommé des boissons sucrées avec du fructose ou du glucose.

Ceux qui ont consommé du glucose ont eu une augmentation de la graisse cutanée - qui n'est pas liée à une maladie métabolique - tandis que ceux qui ont consommé du fructose ont vu leur graisse abdominale augmenter de manière significative.

4. Le soda sucré peut provoquer une résistance à l'insuline - une caractéristique clé du syndrome métabolique

L'hormone insuline entraîne le glucose de votre circulation sanguine dans vos cellules.

Mais lorsque vous buvez du soda sucré, vos cellules peuvent devenir moins sensibles ou résistantes aux effets de l'insuline.

Lorsque cela se produit, votre pancréas doit produire encore plus d'insuline pour éliminer le glucose de votre circulation sanguine - donc les niveaux d'insuline dans votre pic sanguin.

Cette condition est connue sous le nom de résistance à l'insuline.

La résistance à l'insuline est sans doute le principal moteur du syndrome métabolique - un tremplin vers le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.

Des études animales montrent qu'un excès de fructose provoque une résistance à l'insuline et des niveaux d'insuline chroniquement élevés.

Une étude menée auprès de jeunes hommes en bonne santé a montré qu'une consommation modérée de fructose augmentait la résistance à l'insuline dans le foie.

5. Les boissons sucrées peuvent être la principale cause alimentaire du diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une maladie courante qui affecte des millions de personnes dans le monde.

Il se caractérise par une glycémie élevée due à une résistance ou une carence en insuline.

Étant donné qu'un apport excessif en fructose peut entraîner une résistance à l'insuline, il n'est pas surprenant que de nombreuses études établissent un lien entre la consommation de soude et le diabète de type 2.

En fait, boire aussi peu qu'une canette de soda sucré par jour a toujours été lié à un risque accru de diabète de type 2.

Une étude récente, qui a examiné la consommation de sucre et le diabète dans 175 pays, a montré que pour 150 calories de sucre par jour - environ 1 canette de soda - le risque de diabète de type 2 augmentait de 1,1%.

Pour mettre cela en perspective, si toute la population des États-Unis ajoutait une canette de soda à son alimentation quotidienne, 3,6 millions de personnes supplémentaires pourraient souffrir de diabète de type 2.

6. Le soda sucré ne contient aucun nutriment essentiel - juste du sucre

La soude sucrée ne contient pratiquement aucun nutriment essentiel - pas de vitamines, pas de minéraux et pas de fibres.

Il n'ajoute rien à votre alimentation, sauf des quantités excessives de sucre ajouté et des calories inutiles.

7. Le sucre peut provoquer une résistance à la leptine

La leptine est une hormone produite par les cellules graisseuses de votre corps. Elle régule le nombre de calories que vous mangez et brûlez.

Les niveaux de leptine changent en réponse à la fois à la famine et à l'obésité, donc on l'appelle souvent l'hormone de satiété ou de faim.

La résistance aux effets de cette hormone - appelée résistance à la leptine - est désormais considérée comme l'un des principaux moteurs de la prise de graisse chez l'homme.

En fait, la recherche animale relie l'apport en fructose à la résistance à la leptine.

Dans une étude, les rats sont devenus résistants à la leptine après avoir été nourris avec de grandes quantités de fructose. Étonnamment, lorsqu'ils sont revenus à un régime sans sucre, la résistance à la leptine a disparu.

Cela dit, des études humaines sont nécessaires.

8. Le soda sucré peut créer une dépendance

Il est possible que le soda sucré soit une substance provoquant une dépendance.

Chez le rat, le sucre piquant peut provoquer une libération de dopamine dans le cerveau, procurant une sensation de plaisir.

Le sucre peut avoir des effets similaires chez certaines personnes, car votre cerveau est câblé pour rechercher des activités qui libèrent de la dopamine.

En fait, de nombreuses études suggèrent que le sucre - et la malbouffe transformée en général - affectent votre cerveau comme des drogues dures.

Pour les personnes prédisposées à la dépendance, le sucre peut provoquer un comportement de recherche de récompense connu sous le nom de dépendance alimentaire.

Des études chez le rat ont démontré que le sucre peut créer une dépendance physique.

Bien que la dépendance soit plus difficile à prouver chez l'homme, de nombreuses personnes consomment des boissons sucrées selon un schéma typique des substances addictives et abusives.

9. Les boissons sucrées peuvent augmenter le risque de maladie cardiaque

La consommation de sucre est depuis longtemps liée au risque de maladie cardiaque.

Il est bien établi que les boissons sucrées augmentent les facteurs de risque de maladie cardiaque, notamment l'hypoglycémie, les triglycérides sanguins et les petites particules LDL denses.

Des études humaines récentes notent une forte association entre la consommation de sucre et le risque de maladie cardiaque dans toutes les populations.

Une étude de 20 ans sur 40000 hommes a révélé que ceux qui buvaient 1 boisson sucrée par jour avaient un risque 20% plus élevé d'avoir - ou de mourir - d'une crise cardiaque, par rapport aux hommes qui consommaient rarement des boissons sucrées.

10. Les buveurs de soda ont un risque plus élevé de cancer

Le cancer a tendance à aller de pair avec d'autres maladies chroniques comme l'obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.

Pour cette raison, il n'est pas surprenant de voir que les boissons sucrées sont fréquemment associées à un risque accru de cancer.

Une étude menée auprès de plus de 60000 adultes a découvert que ceux qui buvaient 2 sodas sucrés ou plus par semaine étaient 87% plus susceptibles de développer un cancer du pancréas que ceux qui ne buvaient pas de soda.

Une autre étude sur le cancer du pancréas a trouvé un lien fort chez les femmes - mais pas chez les hommes.

Les femmes ménopausées qui boivent beaucoup de soude sucrée peuvent également être plus à risque de cancer de l'endomètre ou de la muqueuse interne de l'utérus.

De plus, la consommation de boissons sucrées est liée à la récidive du cancer et à la mort chez les patients atteints de cancer colorectal.

11. Le sucre et les acides contenus dans le soda sont un désastre pour la santé dentaire

C'est un fait bien connu que la soude sucrée est mauvaise pour les dents.

La soude contient des acides comme l'acide phosphorique et l'acide carbonique.

Ces acides créent un environnement très acide dans votre bouche, ce qui rend vos dents vulnérables à la carie.

Bien que les acides contenus dans la soude puissent eux-mêmes causer des dommages.

Le sucre fournit une énergie facilement digestible pour les mauvaises bactéries dans votre bouche. Ceci, combiné aux acides, fait des ravages sur la santé dentaire au fil du temps.

12. Les buveurs de soda ont un risque considérablement accru de goutte

La goutte est une condition médicale caractérisée par une inflammation et des douleurs dans vos articulations, en particulier vos gros orteils.

La goutte survient généralement lorsque des niveaux élevés d'acide urique dans le sang se cristallisent.

Le fructose est le principal glucide connu pour augmenter les taux d'acide urique.

Par conséquent, de nombreuses études d'observation de grande envergure ont déterminé des liens étroits entre les boissons sucrées et la goutte.

De plus, des études à long terme associent la soude sucrée à un risque accru de goutte de 75% chez les femmes et à un risque accru de près de 50% chez les hommes.

13. La consommation de sucre est liée à un risque accru de démence

La démence est un terme collectif désignant le déclin des fonctions cérébrales chez les personnes âgées. La forme la plus courante est la maladie d'Alzheimer.

La recherche montre que toute augmentation progressive de la glycémie est fortement associée à un risque accru de démence.

En d'autres termes, plus votre glycémie est élevée, plus votre risque de démence est élevé.

Parce que les boissons sucrées entraînent des pics rapides de glycémie, il est logique qu'elles puissent augmenter votre risque de démence.

Des études sur les rongeurs indiquent que de fortes doses de boissons sucrées peuvent altérer la mémoire et les capacités de prise de décision.

 

L'essentiel 

Boire de grandes quantités de boissons sucrées - comme le soda - peut avoir divers effets néfastes sur votre santé.

Celles-ci vont d'une augmentation des risques de carie dentaire à un risque plus élevé de maladie cardiaque et de troubles métaboliques comme le diabète de type 2.

La consommation régulière de soude sucrée semble également être un facteur de risque constant de gain de poids et d'obésité.

Si vous voulez perdre du poids , éviter les maladies chroniques et vivre plus longtemps, pensez à limiter votre consommation de boissons sucrées.

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