10 avantages pour la santé de la spiruline

Publié par Nutrition pro le

10 avantages pour la santé de la spiruline

La spiruline est l'un des suppléments les plus populaires au monde.

Elle est chargée de divers nutriments et antioxydants qui peuvent profiter à votre corps et à votre cerveau.

La spiruline est un organisme qui pousse à la fois dans l'eau douce et l'eau salée.

Il s'agit d'un type de cyanobactéries, qui est une famille de microbes unicellulaires souvent appelés algues bleu-vert ou algues miraculaires .

Tout comme les plantes, les cyanobactéries peuvent produire de l'énergie à partir de la lumière du soleil via un processus appelé photosynthèse.

La spiruline était consommée par les anciens Aztèques mais est redevenue populaire lorsque la NASA a proposé qu'elle puisse être cultivée dans l'espace pour être utilisée par les astronautes.

Voici 10 avantages pour la santé fondés sur des preuves de la spiruline.

1. La spiruline est extrêmement riche en nombreux nutriments

 Une dose quotidienne standard de spiruline est de 1 à 3 grammes, mais des doses allant jusqu'à 10 grammes par jour ont été utilisées efficacement.

Cette minuscule algue regorge de nutriments. Une cuillère à soupe (7 grammes) de poudre de spiruline séchée contient :

  • Protéines: 4 grammes
  • Vitamine B1 (thiamine): 11% des AJR
  • Vitamine B2 (riboflavine): 15% des AJR
  • Vitamine B3 (niacine): 4% des AJR
  • Cuivre: 21% de l'AJR
  • Fer: 11% de l'AJR
  • Elle contient également des quantités décentes de magnésium, de potassium et de manganèse et de petites quantités de presque tous les autres nutriments dont vous avez besoin.

De plus, cette même quantité ne contient que 20 calories et 1,7 grammes de glucides digestibles.

Gramme pour gramme, la spiruline peut être l'aliment le plus nutritif de la planète.

Une cuillère à soupe (7 grammes) de spiruline fournit une petite quantité de matières grasses - environ 1 gramme - comprenant à la fois des acides gras oméga-6 et oméga-3 dans un rapport d'environ 1,5 à 1,0.

La qualité de la protéine contenue dans la spiruline est considérée comme excellente - comparable aux œufs. Elle donne tous les acides aminés essentiels dont vous avez besoin.

On prétend souvent que la spiruline contient de la vitamine B12, mais c'est faux. Elle contient de la pseudovitamine B12, dont l'efficacité n'a pas été démontrée chez l'homme.

2. La spiruline possède de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires

Les dommages oxydatifs peuvent endommager votre ADN et vos cellules.

Ces dommages peuvent entraîner une inflammation chronique, qui contribue au cancer et à d'autres maladies.

La spiruline est une fantastique source d'antioxydants, qui peuvent protéger contre les dommages oxydatifs.

Son principal composant actif est appelé phycocyanine. Cette substance antioxydante donne également à la spiruline sa couleur bleu-vert unique.

La phycocyanine peut combattre les radicaux libres et inhiber la production de molécules de signalisation inflammatoires, fournissant des effets antioxydants et anti-inflammatoires impressionnants.

3. La spiruline peut abaisser les «mauvais» niveaux de cholestérol LDL et de triglycérides

Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans le monde.

De nombreux facteurs de risque sont liés à un risque accru de maladie cardiaque.

Il s'avère que la spiruline a un impact positif sur bon nombre de ces facteurs. Par exemple, il peut abaisser le cholestérol total, le «mauvais» cholestérol LDL et les triglycérides, tout en augmentant le «bon» cholestérol HDL.

Dans une étude portant sur 25 personnes atteintes de diabète de type 2, 2 grammes de spiruline par jour ont considérablement amélioré ces marqueurs.

Une autre étude chez des personnes ayant un taux de cholestérol élevé a déterminé qu'un gramme de spiruline par jour réduisait les triglycérides de 16,3% et les «mauvais» LDL de 10,1%.

Plusieurs autres études ont trouvé des effets favorables - bien qu'avec des doses plus élevées de 4,5 à 8 grammes par jour.

4. La spituline protège le «mauvais» cholestérol LDL de l'oxydation

Les structures grasses de votre corps sont sensibles aux dommages oxydatifs.

C'est ce qu'on appelle la peroxydation lipidique, un moteur clé de nombreuses maladies graves.

Par exemple, l'une des étapes clés du développement d'une maladie cardiaque est l'oxydation du «mauvais» cholestérol LDL.

Fait intéressant, les antioxydants de la spiruline semblent être particulièrement efficaces pour réduire la peroxydation lipidique chez l'homme et l'animal.

Dans une étude menée auprès de 37 personnes atteintes de diabète de type 2, 8 grammes de spiruline par jour ont considérablement réduit les marqueurs des dommages oxydatifs. Il a également augmenté les niveaux d'enzymes antioxydantes dans le sang.

5. La spiruline peut avoir des propriétés anti-cancéreuses

Certaines preuves suggèrent que la spiruline possède des propriétés anticancéreuses.

La recherche sur les animaux indique qu'elle peut réduire la fréquence du cancer et la taille de la tumeur.

Les effets de la spiruline sur le cancer de la bouche - ou cancer de la bouche - ont été particulièrement bien étudiés.

Une étude a examiné 87 personnes indiennes souffrant de lésions précancéreuses - appelées fibrose buccale sous-muqueuse (OSMF) - dans la bouche.

Parmi ceux qui ont pris 1 gramme de spiruline par jour pendant un an, 45% ont vu leurs lésions disparaître - contre seulement 7% dans le groupe témoin.

Lorsque ces personnes ont cessé de prendre de la spiruline, près de la moitié d'entre elles ont réaménagé des lésions l'année suivante.

Dans une autre étude portant sur 40 personnes souffrant de lésions OSMF, 1 gramme de spiruline par jour a entraîné une amélioration plus importante des symptômes de l'OSMF que le médicament Pentoxyfilline.

6. La spiruline peut réduire la pression artérielle

L'hypertension artérielle est le principal moteur de nombreuses maladies graves, notamment les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies rénales chroniques.

Bien qu'un gramme de spiruline soit inefficace, il a été démontré qu'une dose de 4,5 grammes par jour réduisait la tension artérielle chez les personnes ayant des niveaux normaux.

Cette réduction serait due à une production accrue d'oxyde nitrique, une molécule de signalisation qui aide vos vaisseaux sanguins à se détendre et à se dilater.

7. La spiruline améliore les symptômes de la rhinite allergique

La rhinite allergique est caractérisée par une inflammation de vos voies nasales.

Elle est déclenchée par des allergènes environnementaux, tels que le pollen, les poils d'animaux ou même la poussière de blé.

La spiruline est un traitement alternatif populaire pour les symptômes de la rhinite allergique, et il existe des preuves qu'elle peut être efficace.

Dans une étude menée sur 127 personnes atteintes de rhinite allergique, 2 grammes par jour ont considérablement réduit les symptômes comme les écoulements nasaux, les éternuements, la congestion nasale et les démangeaisons.

8. La spiruline peut être efficace contre l'anémie

Il existe différentes formes d'anémie.

La plus courante est caractérisée par une réduction de l'hémoglobine ou des globules rouges dans votre sang.

L'anémie est assez fréquente chez les personnes âgées, ce qui entraîne des sentiments prolongés de faiblesse et de fatigue.

Dans une étude menée auprès de 40 personnes âgées ayant des antécédents d'anémie, les suppléments de spiruline ont augmenté la teneur en hémoglobine des globules rouges et amélioré la fonction immunitaire.

Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une étude. Des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir formuler des recommandations.

9. La spiruline peut améliorer la force et l'endurance musculaires

Les dommages oxydatifs induits par l'exercice contribuent largement à la fatigue musculaire.

Certains aliments végétaux ont des propriétés antioxydantes qui peuvent aider les athlètes et les personnes physiquement actives à minimiser ces dommages.

La spiruline semble bénéfique, car certaines études ont montré une amélioration de la force musculaire et de l'endurance.

Dans deux études, la spiruline a amélioré l'endurance, augmentant considérablement le temps nécessaire aux personnes pour se fatiguer.

10. La spiruline peut aider à contrôler la glycémie

Les études animales relient la spiruline à une baisse significative de la glycémie.

Dans certains cas, il a surpassé les médicaments contre le diabète populaires, y compris la metformine.

Il existe également des preuves que la spiruline peut être efficace chez l'homme.

Dans une étude de deux mois sur 25 personnes atteintes de diabète de type 2, 2 grammes de spiruline par jour ont entraîné une réduction impressionnante de la glycémie.

L'HbA1c, un marqueur de la glycémie à long terme, est passée de 9% à 8%, ce qui est substantiel. Des études estiment qu'une réduction de 1% de ce marqueur peut réduire le risque de décès lié au diabète de 21%.

Cependant, cette étude était petite et de courte durée. Plus d'études sont nécessaires.

En conclusion 

La spiruline est un type de cyanobactéries - souvent appelées algues bleues - incroyablement saines.

Elle peut améliorer votre taux de lipides sanguins, supprimer l'oxydation, réduire la pression artérielle et abaisser la glycémie.

Bien que davantage de recherches soient nécessaires avant que de fortes allégations ne puissent être faites, la spiruline peut être l'un des rares superaliments digne de ce titre.

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