10 aliments coupe-faim

Publié par Nutrition pro le

10 aliments coupe-faim

Vous aimez manger et vous vous demandez comment perdre du poids sans suivre un régime trop restrictif ? Mis à part faire du sport, vous pouvez sélectionner vos aliments en favorisant ceux ayant un effet coupe-faim.

Pour perdre du poids avec la nourriture, il est évident que vous devez réduire votre consommation quotidienne en choisissant avec soins les aliments adéquats.

En voici une petite liste pour vous aider :

La banane

La banane renferme des vitamines A, B et C et elle est riche en amidons.

Elle peut donc rapidement vous rassasier le temps d’un goûter ou d’un léger déjeuner.

Choisissez tout de même celles qui ne sont pas trop mûres.

Les légumes crus

Vous recherchez des aliments coupe-faim particulièrement nutritif qui puisse vous combler durant plusieurs heures ? Il y a bien sûr les légumes à feuilles vertes !

Des variétés de choux aux épinards en passant par la blette, ces légumes fibreux (à manger crus ou légèrement sautés avec un filet d'huile d'olive) sont goûteux et permettent parallèlement de stopper la faim assez drastiquement.

Consommés avec du fromage blanc léger ou sous forme de salade, les légumes crus vous évitent les grignotages, car ils favorisent la satiété en raison du fait qu’ils nécessitent une mastication plutôt lente.

Il y également les légumineuses telles que les pois chiches, les lentilles, les haricots où les pois qui sont des aliments riches en protéines contenant également des fibres, des antioxydants, des vitamines du groupe B ainsi que du fer. 

En consommer d'avantage vous aidera à contrôler votre appétit. 

L’eau

D'après une étude d'août 2010, il a été démontré que les personnes buvant deux verres d'eau avant un repas consommaient entre 75 et 90 calories de moins au repas que celles qui n'en buvaient pas.

Cela fera baisser votre appétit et donc la quantité d'aliments que vous consommerez.

La pomme

Toutes les variétés de pommes ont un effet coupe-faim pour diverses raisons. Dans un premier temps, les pommes sont remplies de fibres solubles qui contribuent à vous sentir rassasié.

De plus, les pommes régulent votre glycémie et augmentent votre niveau d'énergie. La consommation de ces dernières nécessitent un certains temps de mastication, ce qui donnera à votre corps l'impression d'avoir suffisamment mangé.

Un coupe-faim naturel préconisé dans tous les régimes minceurs, la pomme doit aussi sa vertu amaigrissante à son composant appelé pectine. En contact avec de l’eau dans l’estomac, celle-ci gagne en volume et vous confère une sensation de satiété. 

Et pour conclure, elles ont toutes un très bon goût !


Les graines de chia

Grâce à leur richesse en protéines et en fibres, les graines de chia permettent de réduire l’appétit et apaise la sensation de faim, limitant ainsi les fringales au milieu des repas. En outre, elles aident à combattre la cellulite grâce à leur forte teneur en oméga-3.

Vous pouvez consommer une cuillère à café de graines de chia avec du fromage blanc le matin ou les saupoudrer sur vos salades, vos fruits, vos soupes ou encore sur vos préparations à base de légumes. 

Ces graines sont aussi bénéfiques pour le cœur, elles aident à prévenir le cancer, aident à la digestion et à la perte de poids.

Les lentilles

Mentionnées plus haut dans cet articles, les lentilles sont riches en fibres, les lentilles sont une excellente source d’énergie pour votre organisme. Leur teneur en graisse et en calories est faible. Elles constituent un bon allié pour perdre du poids, car elles peuvent vous remplir l’estomac rapidement.

Les œufs

Un œuf dur ne renferme que 70 calories, mais il peut vite vous rassasier. Sachez qu’il contient une faible quantité de graisse (dans le jaune), mais il est particulièrement riche en protéines, ce qui fait de lui un ingrédient parfait pour manger moins durant les repas.

Plusieurs études ont démontré que manger un œuf ou deux pendant le petit-déjeuner aidait les personnes à la diète à se sentir plus rassasiées que si elles mangeaient un bagel contenant approximativement la même quantité de calories. 

Dans cette même étude, il a été constaté que les personnes ayant mangé des œufs avaient ingéré en moyenne 330 calories de moins que les mangeurs de bagel dans la même journée. 

Les amandes

Ne renfermant que peu de sucre et toutefois riches en protéines, les amandes ont la vertu de vous conduire à la satiété.

Elles sont une très bonne source d'antioxydants, de vitamine E et de magnésium. D'après une étude mise en avant pendant la réunion scientifique annuelle en 2006 de la société de l'obésité, il a été prouvé que les amandes augmentaient le sentiment de plénitude et aidaient à contrôler le poids.

C’est un encas idéal pour celui qui veut perdre du poids. Pour faire cesser la petite faim, 4-6 amandes sont déjà suffisantes. N'attendez plus pour en consommer avec modération.

Le fromage blanc

Le fromage blanc ne vous fait pas grossir. Au contraire, comme il contient beaucoup de protéines, il peut rapidement vous remplir l’estomac. Ainsi, votre appétit va s’apaiser durant sa digestion.

Le konjac

C’est une plante d’Asie qui renferme une fibre alimentaire nommée glucomannane. Cette dernière absorbe beaucoup d’eau dans l’estomac, ce qui vous réduira rapidement votre appétit. Le konjac se consomme sous forme de vermicelle ou poudre.

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